Des élèves de terminale du lycée Edgar Quinet de Bourg-en-Bresse ont exposé leur projet de création d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire ».

Jeudi 18 janvier s’est tenue la première Assemblée Générale du projet Reminder qui a pour mission de  produire des pense-bêtes sociaux et solidaires à partir de matières premières recyclées. Durant cette Assemblée Générale, les 37 élèves de terminale STMG1 ont présenté leurs activités à l’équipe pédagogique et aux autres lycéens ainsi que la méthode qu’ils utilisent pour conduire leur projet, en s’appuyant sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire.

Un projet qui bénéficie de l’accompagnement de L’ESPER

Pour mener à bien le projet, la classe souhaite s’organiser sous forme coopérative en respectant le principe d’un individu = une voix. Elle travaille également en collaboration avec leur Maison des lycéen-ne-s. L’enseignante Claudie TISSOT BIZONNET accompagne le projet et consacre deux heures par semaine dans le cadre de son cours de gestion et finance.

Cet événement a été l’occasion pour les élèves du projet d’exposer des modèles de leur production de pense-bêtes réalisés à base de bouchons de lièges et matières premières fournis par des entreprises locales. Les produits seront conçus et vendus durant les prochains mois par les lycéens.

« Il s’agit d’une expérimentation intéressante puisque tous les élèves de la classe sont impliqués. Il n’y a pas de tension et nous travaillons en équipe et par petit groupe de 5 à 6 personnes dans une bonne ambiance » affirme Jonathan CHARION, membre de Reminder.

Les bénéfices des ventes seront reversés à une association menant des actions environnementales ou sociales.

Retrouvez également un article dans le Progrès du vendredi 19 janvier 2018.