Depuis septembre 2017, des élèves de seconde du Lycée Freyssinet de Saint-Brieuc mettent en place un jardin partagé au sein de leur établissement. Ce projet a été lancé à l’initiative de l’équipe enseignante et notamment de Mme Delphine PEYSSON, qui pilote le projet. Vendredi 15 décembre, les élèves inauguraient le jardin en présence de parents, habitants, partenaires et journalistes.

Un projet façonné par les jeunes

La classe de 2ndes 5 est une classe chrono biologique qui a choisi de porter un projet de jardin partagé sous forme associative.

Pour ce faire, les élèves se sont initiés aux principes du jardin partagé auprès de Jean-Marc EDET de l’association Vert le Jardin 22, parrain technique. Ils ont ensuite conçu eux-mêmes leur jardin et ont choisi son lieu d’implantation en fonction de critères comme la luminosité, l’exposition au vent, l’humidité ou encore la visibilité. Aussi, ils ont dû se concerter pour savoir quel serait leur jardin partagé « idéal ». Pour eux, le jardin doit être un espace où l’on cultive et où l’on se détend.

Ensemble, ils ont également découvert les notions d’économie sociale et solidaire et le statut associatif qu’ils ont adopté, avec l’appui de Mathilde LEBRETON, chargée de mission du pôle de développement de l’ESS RICH’ESS.

Afin de construire leur projet, les élèves se sont répartis en 5 groupes entre novembre et décembre 2017 : « communication-marketing », « création de l’association », « budget-finances », « approvisionnement-gestion des stocks » et « aspect paysagiste ».

Des élèves du lycée professionnel et notamment des sections menuiseries et peinture s’impliquent également en apportant leur savoir-faire. Ce projet a pour volonté de créer du lien social et permet de mettre en place une dynamique d’établissement. D’autres lycéens pourront prendre au projet et entretenir le jardin puisque l’équipe souhaite le reconduire les prochaines années.

Une association déclarée

« Freizh’inet » est le nom donné à leur association dont ils ont écrit les statuts et le règlement intérieur. L’association est aujourd’hui officiellement déclarée à la préfecture des Côtes d’Armor.

Le jardin, implanté à l’entrée du lycée, sera composé de plusieurs espaces :

  • Une entrée en arc avec des fleurs et plantes grimpantes
  • Une zone libre pour différents jeux: table de ping-pong, tables, bancs et canapés construits en bois de palette récupérés
  • Un verger composé de framboisiers, pommiers, poiriers, mûriers
  • Un potager avec des plantes aromatiques
  • Une mare

Le vendredi 15 décembre 2017, les élèves ont inauguré leur projet et planté leur pancarte : « Ici, le futur jardin partagé des secondes 5 ».

En 2018, les élèves vont s’atteler à la construction des objets en bois de palette (jardinières, bancs, canapé…), à l’installation du potager et verger (des semences à la plantation).

L’approvisionnement et la communication resteront également des chantiers à faire avancer. Les élèves seront, par exemple, amenés à communiquer sur leur projet, à l’interne de l’établissement et à l’externe.