Publié le 20 mars 2019 sur CARE NEWS

« Organisée depuis 2017, la Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école permet aux élèves de découvrir les modes d’entreprendre de l’économie sociale et solidaire (ESS). Déployée sur toute la France du 25 au 30 mars 2019, cette semaine s’adresse aux élèves, collèges et lycéens, aux professionnels de l’ESS et aux membres des équipes pédagogiques.

Ponctués de visites d’entreprises, de ciné-débats et de jeux coopératifs, ces sept jours seront l’occasion de transmettre aux élèves les valeurs portées par ce secteur : citoyenneté, démocratie, coopération, respect de l’autre et développement durable.

Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Transition écologique et solidaire, cette semaine est pilotée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR. En 2018, près de 10 000 élèves ont participé à l’évènement, soit 354 classes, 78 lycées, 20 collèges et 52 écoles primaires et maternelles (selon l’Éducation nationale).

Pourquoi participer à la Semaine de l’ESS à l’École ?

Au-delà de permettre à chaque élève de découvrir le monde professionnel et de construire son projet d’orientation, ce dispositif leur permet d’appréhender un mode d’entreprendre en collectif et des métiers innovants où le « faire ensemble » dépasse la compétition. L’idée ? Sensibiliser les élèves à l’intérêt général, la coopération, la solidarité et leur donner ce goût du collectif. […]

« L’objectif est de toucher avant tout les élèves pour qu’ils deviennent porteur de projet, épaulés par des membres des équipes éducatives. On ne cherche pas à s’adresser en priorité aux enseignants », précise Agathe Ribas, chargée de mission développement régional au sein de L’ESPER France.

Des interlocuteurs ESS et des outils gratuits à disposition des équipes éducatives

Pour que les équipes éducatives qui souhaitent préparer avec leurs élèves la Semaine de l’ESS à l’école puissent s’organiser facilement, un portail numérique Ressourc’ESS est mis à leur disposition. Celui-ci propose des cours, des vidéos, des expositions, des cas pratiques classés par disciplines et niveaux qui permettent d’aborder l’ESS à l’école. En outre, un comité pédagogique composé d’enseignants et de professionnels de l’ESS valide les ressources garantissant leur qualité.

De nombreuses initiatives peuvent être ainsi organisées avec les élèves : des visites d’entreprises, des ciné-débats, des interventions en classe de dirigeants, bénévoles ou salariés de l’ESS et des jeux coopératifs. « En Normandie, un forum des métiers autour de l’ESS à l’initiative des élèves sera organisé le 26 mars », précise Agathe Ribas avant de conclure que « cette semaine est complémentaire du programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École” de l’ESPER France qui vise […] »

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