A travers les projets « Mon ESS à l’Ecole », les équipes éducatives et leurs élèves sont amenés à rechercher des financements pour du matériel, des déplacements, etc. C’est l’occasion aussi pour eux de découvrir des notions de « richesse économique », « création de richesse », manipuler de l’argent…

Afin de pouvoir financer un projet en classe, L’ESPER accompagne gratuitement les équipes éducatives et propose différentes pistes de financement de ses organisations membres et partenaires !

Financement participatif 

La Trousse à projets : est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle a été fondée par l’OCCE et le Ministère de l’Education nationale.
> https://trousseaprojets.fr/

 

Ma belle tribu : est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding par le don. Initiée par la CASDEN Banque Populaire, elle a pour vocation de soutenir les  initiatives citoyennes et solidaires.
> https://www.mabelletribu.fr

 

La plateforme de collecte dédiée aux défis solidaires de Solidarité laïque : permet de financer des fonds et des fournitures.  Le principe : les enseignants inscrivent un événement, par exemple une course solidaire dans leur établissement et collectent des fonds en ligne pour leur événement. https://projetssolidaires.solidarite-laique.org/

Les appels à projets de fondations

Plusieurs fondations proposent de soutenir des projets de jeunes dans le cadre d’appel à projet. Il est demandé aux porteurs de projets d’être créé sous forme associative. Il est fortement conseillé de faire attention aux dates de dépôt et aux critères d’éligibilité.

Fonds MAIF pour l’éducation : le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance.
http://www.fondsmaifpourleducation.fr/lappel-projets/cest-quoi

 

Fondation MACIF : la fondation accompagne les projets répondant à des besoins dans les domaines suivants : l’habitat, la santé, la mobilité, la finance solidaire et le lien social.
http://www.fondation-macif.org/soumettre-un-projet-0

Autres financements

Selon le projet et l’ancrage territorial, il est possible de réaliser une demande de subventions auprès de collectivités territoriales. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec des personnes en charge des initiatives et actions éducatives et jeunesse. Les structures suivantes peuvent proposer de subventionner un projet :

Pour vous aider dans la mise en place d’un budget prévisionnel et le clôturer, découvrez le livret pédagogique « Mon ESS à l’Ecole »

Comment manipuler l’argent des projets « Mon ESS à l’Ecole »?

Pour manipuler l’argent des projets « Mon ESS à l’Ecole », plusieurs options s’offrent à vous:

  • Demander à la MDL d’ouvrir une ligne budgétaire spécifique aux projet, pour cela, vous devez vous rapprocher de La Maison du lycéen.ne.s de l’établissement avec l’aide de la Fédération des Maisons des lycéen.ne.s
  • Créer une coopérative scolaire qui permet l’accès à un compte bancaire gérer par les jeunes, pour cela, vous devez vous rapprocher de l’association départemental de l’OCCE. Vous retrouverez également de nombreux outils pour faire découvrir la coopération à vos élèves.
  • Créer une Junior Association qui permet d’ouvrir un compte bancaire gérer par les jeunes, pour cela, les jeunes doivent déposer une demande de création de Junior Association sur le site suivant du Réseau National des Junior Association
  • Créer une Association Loi 1901 (sauf Alsace Moselle) en vous rapprochant de votre préfecture et l’ouverture d’un compte bancaire. Plus d’infos sur www.service-public.fr

Afin de pouvoir géré le budget d’un projet en classe, L’ESPER accompagne gratuitement les équipes éducatives. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!