COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 27 janvier 2020

 

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » :
Les élèves créent ensemble des entreprises éphémères sociales et solidaires

FAIRE DECOUVRIR L’ESS EN CLASSE PAR L’EXPERIMENTATION ET LA PRISE DE RESPONSABILITES
Créer une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, fondations ou mutuelles) en classe, c’est possible ! « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est désormais ancré sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).
Pour la quatrième année, Le dispositif permet de découvrir les principes et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif. Près de 2600 élèves s’impliquent dans un projet d’utilité sociale, pour vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est une manière d’entreprendre collectivement où les personnes sont au centre des activités économiques. Elle est caractérisée notamment par la gestion démocratique, la coopération ainsi que la lucrativité limitée.

« Grâce à cet engagement et cette expérience, nous nous sommes enrichies de compétences professionnelles, humaines et personnelles. »
Karen en BTS ESF au Lycée Lino Ventura (Ozoir la Ferrière-77)

DEPUIS LA RENTREE SCOLAIRE 2019

  • Près de 100 projets menés par les élèves dans les établissements,
  • Près de 2600 élèves impliqués de la 6ème au BTS,
  • Près de 300 membres d’équipes éducatives engagés (enseignants d’économie-gestion, sciences économiques et sociales, autres matières, CPE ainsi que des documentalistes)

QUELQUES EXEMPLES DE REALISATIONS DES ELEVES
Des thématiques : la citoyenneté, l’écologie, la découverte de métiers, la solidarité, l’animation du territoire, l’intergénérationnel etc.
Les projets aussi riches que divers :

  • Des collégiens mettent en place une AMAP en Poitou-Charentes, d’autres en classe ULIS confectionnent et vendent des goûters à leurs camarades en Alsace.
  • Des lycéens créent une association pour produire un nettoyant écologique en Midi-Pyrénées.
  • Des élèves de MFR mettent en place une coopérative pour transformer une caravane en cabane pour enfants en Pays de la Loire.

ILS VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS PENDANT LA « SEMAINE DE L’ESS A L’ECOLE »
Les élèves présenteront leurs projets à l’occasion de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », du 23 au 28 mars 2020 et tout au long du second semestre.
La « Semaine de l’ESS à l’École » met un coup de projecteur sur des actions réalisées en classe !
Plus d’informations sur les actions : www.semaineessecole.coop

UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS ET DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES A DISPOSITION

  • Mise en réseau et rencontres avec des parrains professionnels de l’ESS, acteurs sur le territoire
  • Accompagnement bénévole des élèves et leurs enseignants dans la découverte de l’ESS
  • Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS et des témoignages en libre accès sur monessalecole.fr.

« On partage énormément et on s’entraide, ça m’a donné envie d’être bénévole dans une association » Camille du collège Saint Exupéry (Ambérieu en Bugey-01)

« MON ESS A L’ECOLE », UN PROJET MULTIPARTENARIAL ANCRE SUR UN TERRITOIRE PILOTE PAR L’ESPER

  • Il est animé par 30 correspondants bénévoles et des partenaires en région.
  • Ils contribuent à faire du projet, une réalité : L’ESPER, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la MGEN, la MAIF, la CASDEN, la Fondation du Crédit Coopératif, la MACIF, la Mutualité Française.
  • Ils ont participé à l’élaboration du projet : le CNEE, les organisations membres de L’ESPER, ESS France, Le CNCRESS, Coop Fr, Les Scop & l’UDES.

À propos de L’ESPERwww.lesper.fr
L’ESPER, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République est un acteur majeur de l’éducation des jeunes à l’ESS sur les territoires, signataire d’une convention de partenariat en 2018 avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Haut-commissariat à l’ESS. L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 44 organisations agissant dans le champ de l’éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).

Pour en savoir plus : www.lesper.fr @LESPER_FRANCE #MonESSalEcole

Contact presse :
Caroline FERGUSON, coordinatrice nationale de « Mon ESS à l’Ecole »
caroline.ferguson[@]lesper.fr 01 40 47 37 32
Plus d’informations sur : www.monessalecole.fr

 

Retrouvez le communiqué de presse au format PDF en cliquant ici