Découvrez les étapes de réalisation d’un projet « Mon ESS à l’Ecole » avec la « Pause Prévert » !

Découvrez à travers le témoignage d’une enseignante, les étapes du montage d’un café associatif au sein du restaurant pédagogique d’une SEGPA avec des élèves de 4ème et 3ème à Chalon-sur-Saône !

« Quelles sont les modalités de votre projet ?

Nombre de classes concernées : 2 (4e1 et 3e1, en priorité)

Nombre d’élèves : 16 en 4ème et 16 en 3ème

Date de début prévue : Dès la rentrée scolaire 2019

Date de fin prévue : Pas de date de fin. En fonction de la réussite ou non du projet, celui –ci pourra être reconduit ou pas.

Volume horaire dédié chaque mois au projet : 12h +/- (un peu plus, la semaine où se déroulera l’action). Sur les plages horaires dédiées à l’atelier sauf lorsque les PE travailleront une notion dans leur cours.

Nombre de personnel(s) de l’établissement investis(s) : Dans un premier temps, les enseignants de la SEGPA auxquels il serait possible d’associer d’autres enseignants du collège, l’infirmière, l’Assistante sociale, la COP…

Racontez-nous votre projet :

4-1) Le contexte :

Le collège Jacques PREVERT est un établissement REP, implanté au sein d’un quartier populaire de la ville de CHALON SUR SAONE.

Il a ouvert ses portes en 1969.

Il accueille des élèves venant des quartiers nord de Chalon et de 6 communes qui composent la couronne nord de l’agglomération Chalonnaise : Champforgeuil, Farges les Chalon, Fontaines, Fragnes, Lessard le national et Virey le Grand. (…)

Le collège accueille une SEGPA 64, une ULIS troubles cognitifs et il est le support du dispositif relais pour les élèves du bassin Chalon-Louhans.

4-2) Le ou les problèmes :

Comme souvent dans ce type d’établissement, les parents ne viennent pas suffisamment au collège lors des portes ouvertes, des réunions parents professeurs…et ne sont pas suffisamment investis dans la vie du collège.

4-3) Les objectifs :

  • Créer du lien social.
  • Valoriser l’engagement des jeunes, en particulier ceux de la SEGPA.
  • Renforcer la dynamique de l’établissement.
  • Donner du sens aux enseignements.
  • Découvrir la diversité du monde professionnel.

Les parcours mobilisés par le projet : Parcours avenir et Parcours citoyen.

4-4) Les moyens :

Créer au sein du restaurant pédagogique de la SEGPA, un café associatif ouvert aux familles des collégiens.

A raison d’une ouverture par mois, autour d’un café ou autres boissons, il serait proposé :

  • une information sur des thématiques diverses et variées (l’équilibre alimentaire,  le harcèlement, l’orientation, la campagne d’inscription aux bourses…),
  • des échanges interculturels (réalisation de pâtisseries orientales, chants traditionnels, poésie engagée…),
  • des expositions artistiques ou culturelles réalisées par les élèves du collège
  • etc.…

4-5) Les partenaires du projet (investis ou à investir) :

  • L’ESPER (correspondante L’ESPER Bourgogne et mandataire MAIF : Mme FILMONT Marie)
  • CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire)
  • Des entreprises de l’ESS sur le plan local. Exemple : les Valoristes Bourguignons
  • Le Grand CHALON
  • Les associations locales en lien avec l’économie sociale et solidaire. Exemple : L’OPEN CAFE
  • CREE (conseil relation école entreprise) du Rectorat de Dijon

4-6) Evaluation :

Pour les élèves : Validation d’un certain nombre des compétences du socle (en français, en mathématiques, en EMC).

Pour les familles et le collège : participation active des parents dans les différentes instances ou manifestations organisées par le collège.

Quelle entreprise sociale et solidaire avez-vous créée avec vos élèves ?

Création d’une entreprise sociale et solidaire de type associatif (fictive ou déclarée, à définir). Le projet sera mené et piloté par les élèves de 3ème : gestion administrative et financière, communication, planification et programmation des évènements… Mais l’organisation matérielle (« la tenue du café ») pourra être réalisée par le groupe de 4ème lorsque leurs camarades seront en stage, soient 6 semaines dans l’année.

Quelles sont les grandes étapes du projet ?

1.Analyser les besoins, faire émerger les idées de projet d’utilité social:

Début septembre 2019 : (classe entière. Animateurs : PLP HAS, PLP PI, PE en charge des mathématiques)

– Présentation du projet aux élèves.

– Rechercher en classe des informations sur le café associatif (origine, intérêts…)

– Prendre contact avec un café associatif local pour appréhender son mode de fonctionnement. Envisager une visite.

-Brainstorming pour faire émerger les idées (besoins, contraintes, faisabilité…)

– Réalisation d’une enquête pour déterminer les besoins et les problèmes par rapport à la problématique d’étude. (Les parents des collégiens sont-ils prêts à venir au collège sur des temps informels ? Quelles seraient leurs disponibilités ? A quel tarif seraient ils en mesure de régler les consommations proposées ? A quel type d’animation seraient ils prêts à venir assister ?).

– Trouver un nom à l’entreprise sociale et solidaire et éventuellement créer un logo en vue de la phase de communication (faire intervenir le PE en charge des arts niveau 3ème).

2. Gouvernance démocratique et découverte de l’ESS :

Mi-septembre 2019 : (en classe entière avec des animateurs : Mme FILMONT, correspondante de L’ESPER Bourgogne et PLP HAS, PLP PI et PE en charge de l’EMC).

Grandes étapes du projet :

  • Découvrir et choisir le mode de délibération démocratique.
  • Découvrir l’entreprise et l’ESS. (atelier animé par Mme FILMONT)
  • Visiter une entreprise locale de l’ESS : « Les Valoristes Bourguignons »
« Les Valoristes Bourguignons »
  • Procéder à l’élection des membres du bureau (Président, trésorier, secrétaire), après présentation des candidatures et définir les responsabilités de chacun.
  • Etablir le budget prévisionnel :

 Fin septembre 2019 : (classe entière. Animateurs : PLP HAS, PLP PI et PE en charge des mathématiques).

  • Discuter le budget prévisionnel et l’adopter.
  • Présenter le projet au CA.

  • Recherche de partenaires extérieurs :

Début octobre 2019 : (classe entière. Animateurs : PLP HAS, PLP PI et PE en charge du français).

  • Rédiger un dossier de présentation du projet à destination des potentiels financeurs ou soutiens.
  • Contacter le Grand CHALON.
  • Contacter le Conseil départemental.
  • Rechercher d’autres partenaires locaux.
  • La phase de « communication » :

Mi-octobre 2019 : (classe entière. Animateurs : PLP HAS, PLP PI et PE en charge du français et de l’art).

  • Création d’un diaporama, capsule vidéo.
  • Création d’affiches/flyers. (Partenariat avec le lycée E.J MAREY de Beaune, section BAC PRO Production graphique- Production imprimée.)
  • Rédaction d’un communiqué pour la presse locale.
  • Rédaction d’une information sur le site PRONOTE, à destination des familles.
  • Intervention à la radio du collège (radio Prévert).
  • Eventuellement création d’une page Facebook ou d’un compte Twitter.

1ère quinzaine de novembre : Forum de l’ESS au lycée Emiland GAUTHEY à CHALON-SUR-SAONE et lancement officiel du café associatif.

  • Réalisation du projet :

Semaine du 18 au 23 novembre 2019 : Première action à définir »

Pour en savoir plus sur les étapes d’un projet « Mon ESS à l’Ecole », retrouvez le livret pédagogique juste ici !

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