Ressources pédagogiques des CRAP « L’école à l’heure du Covid-19 »

Dans ce contexte inédit, les CRAP – Cahiers Pédagogiques se mobilisent pour aider les parents et les enseignants à maintenir la continuité pédagogique et notamment avertir sur les difficultés qui peuvent être rencontrées par les parents.

 

 

 

Découvrez leurs articles :

  • « Faire l’école à la maison sous coronavirus ? » (14 mars 2020) :

« La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.
Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble. Par ailleurs, il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone). »[…] Lisez l’intégralité de l’article : ICI

  • « Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves » (17 mars 2020):

« Le principe général, tant que les écoles, collèges et lycées seront fermés, est de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes, ni même de donner seulement des exercices d’entrainement, mais de leur donner accès à du contenu nouveau pour avancer dans le programme. Il faut s’inscrire dans la continuité pédagogique en conservant le lien avec les élèves, et, vues les circonstances, donner la possibilité aux élèves de travailler en autonomie. On peut élaborer des scénarios pédagogiques avec interactions asynchrones avec les élèves (QCM déposés sur l’ENT, par exemple) et utiliser la classe virtuelle du CNED pour organiser un temps de travail synchrone avec eux. » […] Lisez l’intégralité de l’article : ICI

  • « Le parent n’est pas un enseignant » (24 mars 2020) :

« Nos élèves sont chez eux, nous aussi, et l’école doit continuer. Mais quelle école ? Peut-on vraiment « faire classe » dans ces conditions ? Que signifie « continuité pédagogique » ? Une première remarque suite aux retours que j’ai pu collecter dans mon entourage professionnel et mon cercle d’amis : tout le monde n’a pas compris la même chose. Du côté des familles, certains parents (ou élèves quand il s’agit de collégiens et lycéens) reçoivent tous azimuts des tonnes d’exercices à faire (jusqu’à 110 pages en deux jours témoigne un parent de collégien) ou des emplois du temps complets heure par heure (y compris pour certains élèves d’élémentaire voire de maternelle). » […] Lisez l’intégralité de l’article : ICI