L’année scolaire 2019-2020 n’a pas encore commencé, mais près de 100 enseignants préparent déjà la rentrée de septembre avec L’ESPER. Ils sont déjà nombreux à prendre contact pour obtenir des informations sur le dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon ESS à l’Ecole ».

Ils souhaitent « apprendre à leurs élèves à travailler en équipe et mener un projet de son origine jusqu’à son aboutissement », « développer les valeurs de l’écoute, de l’entraide et du vivre ensemble«  ou encore « développer l’esprit d’initiative, la cohésion du groupe, de solidarité et donner du sens aux champs disciplinaires ». Pour cela, ils ont déjà inscrit plus de 44 classes soit près de 1 000 élèves de la 6éme au BTS dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».
Ils enseignent des matières très variées en collège, lycée général, professionnel, technologique ou agricole, en MFR et souhaitent monter un projet dans le cadre de l’enseignement de l’option management et gestion des secondes, du chef d’oeuvre en enseignement professionnel ou encore dans le cadre des parcours avenir, citoyen ou des projet pluridisciplinaire à caractère professionnel…


Un projet citoyen, d’utilité sociale, qui consiste à la création d’une entreprise de l’ESS en classe.

Quand ?
Tout au long de l’année pour 1 à 3 trimestres ou plus

Quels objectifs éducatifs ?

  • Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire, ses valeurs et méthodes par l’action collective,
  • Découvrir la diversité du monde professionnel, économique et sociale,
  • Valoriser l’esprit d’initiative et l’engagement citoyen,
  • Renforcer une dynamique de classe et d’établissement.

POURQUOI S’INSCRIRE?

Les projets inscrits dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » bénéficient gratuitement:

  • d’une mise en relation avec des acteurs de l’ESS,
  • d’un accompagnement et suivi du projet mené,
  • de la valorisation du projet sur le site RESSOURCESS, auprès des partenaires et d’autres enseignants et professionnels grâce à la Newsletter,

 

Rejoignez la communauté des enseignants déjà engagés  en remplissant la fiche d’inscription et découvrez tout ce qu’il y a savoir sur le dispositif sur monessalecole.fr ou en appelant le 01 40 47 37 32