Les élèves du BTS assistant-manager du lycée Jacques Prévert de Saint  Christophe les Alès (31) ont organisé le mardi 14 mars 2017, l’inauguration d’un drive fermier. Leur enseignante, Christiane Thomas est à l’origine du projet. Suite à la rencontre d’acteurs de l’ESS lors du salon Coventis de Montpellier, elle a voulu faire connaître cette économie vivante et porteuse de valeurs à ses élèves. C’est donc en lien avec la SCOP Cévennes Libre et particulièrement son co-fondateur, Benjamin Deceuninck, que les élèves ont pu appréhender la réalité d’une entreprise de l’ESS.

20170314_134051

Le personnel de l’établissement à l’étal de la SCOP

Pour cet événement tous les partenaires du projet se sont déplacés : la région Occitanie, la CRESS, L’ESPER, la Mutualité Française et bien sûr la SCOP Cévennes Libre, avec son gérant et le responsable de la boutique où les produits frais sont vendus. Tous ont salué le travail réalisé par les lycéens et l’investissement que celui-ci demande. Pour partager leur expérience, les étudiants de BTS ont présenté aux élèves de terminal leur projet et ce qui le rattache à l’économie sociale et solidaire. Les élèves et le personnel de l’établissement ont pu ensuite aller acheter les produits frais, proposés par la SCOP Cévennes Libres, qui a aménagé son étal dans le gymnase de l’école. Pour faire le lien avec l’importance de bien s’alimenter, la Mutualité Française a tenu un « Resto Santé » dans lequel les élèves pouvaient évaluer la qualité de leur alimentation et avoir des conseils pour l’améliorer.

Si cette année la création fût fictive, certains élèves séduis par le projet voudrait le concrétiser.

Pour en connaître davantage sur le projet mené par les élèves, retrouvez le témoignage de leur enseignante Christiane THOMAS et l’article de Midi Libre sur l’événement d’inauguration.

20170314_142859

Les lycéens au Resto Santé

20170314_143031

Les étudiants présentent l’ESS aux lycéens