Des exemples d’initiatives solidaires des PEP

La Fédération Générale des PEP propose un programme d’actions de solidarité nationale se déclinant en proximité : des accompagnements individualisés et adaptés aux besoins exprimés par les personnes. Découvrez quelques exemples locaux d’initiatives solidaires !

 

 

 

PEP 42
Afin d’assurer la continuité éducative, notamment auprès d’un public en situation ou à risque d’illettrisme, l’association adapte son projet « Conte passerelle grande section – CP ». Elle assure ainsi, la diffusion de contes en audio par mail auprès des enseignants participants et via des publications fréquentes sur la page Facebook. Les livres partagés sont libres de droits et en accès gratuit sur internet.

Découvrez une publication relative à cette action

PEP 01
Dans le champ de la protection de l’enfance, le dispositif « Les Ricochets » adapte ses activités, pour que les jeunes continuent de recevoir un accompagnement en établissement (27 enfants) ou à domicile (28 enfants). Le dispositif comprend un service d’accompagnement familial renforcé (Safren), un service passerelle d’accompagnement à l’autonomie et une maison d’enfants à caractère social (MECS). Pour les jeunes confinés dans leur famille, un contact est maintenu, un retour à la MECS étant possible en cas de complication. La MECS a revu l’organisation et la structuration des journées des enfants pour l’adapter au confinement. Au-delà de l’accompagnement pédagogique et éducatif, de nombreux temps et activités sont mis en place pour permettre aux jeunes et aux enfants de mieux vivre une période pouvant être source de tensions et d’inquiétudes.

Accédez au reportage publié dans la lettre d’information des PEP 01

PEP 94
Les PEP 94 adaptent leur programme “parenthèse 2.0” d’accompagnement des adolescents en refus scolaire anxieux. Pendant la période de confinement, les adolescents bénéficient du suivi collectif habituel du vendredi par Skype avec l’intervention d’un professeur de sport, de danse et d’une sophrologue. Les PEP 94 proposent aux centres sociaux et aux autres plateformes d’entraide du département de mutualiser les compétences et contacter le plus de personnes isolées possibles.

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PEP 50
Les PEP 50 organisent un concours de dessins sur le thème de la fraternité en proposant aux enseignants des classes de CP au CM2 et aux classes spécialisées, d’encourager leurs élèves à participer à distance à une activité ludique et solidaire. Dès le retour à l’école, la classe pourra sélectionner des réalisations pour en faire une œuvre collective au format déterminé par le règlement du concours.

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PEP 43
En Haute-Loire, les animatrices du service « Coup de Pouce des PEP » proposent la « boîte à lectures virtuelles » pour les enfants et leur famille accompagnés par les ITEP et CMPP qui peuvent ainsi bénéficier d’une lecture individuelle en direct, via Skype, et profiter d’un moment de calme et d’apaisement dans un contexte où le confinement peut créer des tensions.

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PEP Mayotte
Les PEP Mayotte ont fait évoluer leur dispositif d’accueil temporaire (DAT) en mettant en place des visites quotidiennes et une permanence téléphonique pour rester en contact avec les familles des 34 enfants en situation de handicap pris en charge habituellement.

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Toutes les informations et actualités de la Fédération Générale des PEP sur leur site : http://www.lespep.org/