Le Forum de l’ESS a été l’occasion pour les membres de L’ESPER d’échanger autour de la sensibilisation et de l’éducation à l’ESS.

Des témoignages, des interventions, des jeux pédagogiques tirés de l’éducation populaire, ont été présenté durant ces 3 jours. Les outils présentés ont permis de montrer une nouvelle pédagogie. Pour retrouvez les outils pédagogiques du comité scientifique de L’ESPER, vous pouvez cliquer ici ! 

L’ESPER a pu ouvrir la thématique de l’éducation à l’ESS mercredi 6 novembre, avec une table-ronde « Quels enjeux et propositions pour la sensibilisation et l’éducation à l’ESS? Quelles avancées et perspectives? »

Caroline Ferguson (L’ESPER), animatrice de cette table-ronde aux côtés de 4 participants, Anne Le Pochat (CRESS Pays de la Loire), Clara Jaboulay (CJDES), Jean-Baptiste REBLÉ (CRESS Centre Val-de-Loire) et Anne-Cécile DOCKES (L’ESPER), ont présenté chacun des actions concrètes d’actions de sensibilisation, et d’initiatives à l’échelle de leur territoire. Nous avons découvert des types d’actions auprès de publics différents et variés. Nous avons compris grâce au débat suivant la table-ronde que la sensibilisation doit se faire à toutes les échelles, des élèves aux demandeurs d’emploi en passant par les élus qui ont un rôle à jouer sur leur territoire.

Nous voyons ces dernières années l’augmentation des formations en ESS partout en France, de celles-ci découlent des initiatives étudiantes sociales et solidaires à l’échelon principalement local.

Clara Jaboulay, nous a présenté le montage d’une épicerie solidaire gratuite à Rennes 2, qui répond au problème de précarité étudiante.

Anne Le Pochat, quant à elle présentait les actions de sensibilisation mis en place par la CRESS Pays De La Loire auprès des jeunes, comme l’ouverture des portes des entreprises de l’ESS, le parrainage de projets scolaires dans l’ESS.

Les CRESS, mettent aussi en place des actions auprès des publics en reconversion professionnel, des porteurs de projets et des demandeurs d’emploi.

Anne-Cécile DOCKES, en tant que secrétaire générale de L’ESPER, nous a présenté comment L’ESPER a décidé d’agir dans le champ de l’éducation en milieu scolaire, avec « Mon ESS à l’école » et la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».

 

Ensuite, Sylvie MALEON, vice-présidente de la Chambre Régionale de l’ESS Nouvelle-Aquitaine a participé à une interview-table ronde sur « éduquer et sensibiliser à l’ESS » en présentant L’ESPER et ses actions via « Mon ESS à l’école » et « La semaine de l’ESS à l’école ». Elle explique que la sensibilisation commence dès le plus jeune âge, c’est-à-dire la maternelle pour aller vers les universités.

Les enseignants peuvent contacter les CRESS pour amener une sensibilisation sous forme de quizz, de jeux, de débats mouvants, dans leurs établissements.

Vous retrouvez la table-ronde en intégralité sur ce lien : https://tube.mo-tv.fr/video/eduquer-et-sensibiliser-a-l-ess

 

Pour retrouver le communiqué de presse du forum, rendez-vous sur ce lien : 

Communiqué de presse-Cloture 5e Forum national ESS-IS – VF