« Semaine de l’ESS à l’Ecole » : les Ain’trépides et L’ESPER font découvrir l’ESS à une classe de seconde au lycée de la Côtière (01)

Dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », L’ESPER et la SCIC les Ain’trépides ont réalisé une deuxième intervention sur l’Economie Sociale et Solidaire au lycée de la Côtière à la Boisse (Ain) auprès d’une classe de seconde vendredi 30 mars.

Cette intervention, proposée par L’ESPER, a débuté par un retour sur une séance réalisée le vendredi 16 mars. Après avoir découvert les principes de coopération ainsi que les valeurs et les fondamentaux de l’Economie Sociale et Solidaire, par des jeux et vidéos, les élèves ont participé à de nouvelles animations pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vendredi 30 mars.

Au programme de la séance : jeu coopératif, témoignages et supports vidéos

La classe, divisée en groupe, a incarné des entreprises de l’ESS à travers le jeu coopératif de la « Junior coopérative » qui a pour objectif d’initier au fonctionnement de l’ESS tout en réalisant un panorama régional.

Ensuite, le gérant des Ain’tréprides de Béligneux (Ain) a présenté sa structure et les métiers. Cette société coopérative d’intérêt collectif est composée d’une équipe de 25 sociétaires et elle est en charge de restauration scolaire et d’accueil périscolaire. Jean Claude-PERON de la MGEN a également expliqué les principes d’une mutuelle et son organisation.

Les élèves ont ensuite réalisé un exercice sur les valeurs portés par des coopérateurs via des témoignages vidéos de structures de l’ESS d’Auvergne Rhône-Alpes. Pour terminer, un film d’animation sur les SCOP a été diffusé.

Ces deux séances ont permis à ces élèves en classe de seconde d’appréhender les principes de l’Economie Sociale et Solidaire et de découvrir les différentes familles d’entreprises qui la composent (mutuelle, fondation, coopérative, association).

Vous êtes membre d’équipe éducative et vous souhaitez faire découvrir les valeurs de l’ESS à vos élèves ? N’hésitez pas à contacter nos correspondants régionaux pour programmer une intervention en classe !