Pour créer une « Junior Association » (JA)  il faut avoir une idée, une envie, un projet, avoir entre 11 et 18 ans et être au moins 2. La « JA » permet aux jeunes mineurs de réaliser leurs projets en leur proposant une démarche éducative et un accès facilité aux outils de la vie associative.

LA « JUNIOR ASSOCIATION », UN DISPOSITIF POUR DONNER ACCES AUX OUTILS DE LA VIE ASSOCIATIVE AUX MINEURS

Pour contourner l’impossibilité pour des jeunes mineurs d’accéder aux principales fonctions exécutives et aux impossibilités de contractualisation, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) propose une forme associative simplifiée : la « Junior Association ».

Le RNJA fait depuis 20 ans ce pari de confiance dans la capacité associative des jeunes mineurs. Il a déjà accompagné plus de 6 000 projets différents et 55 000 jeunes, partout en France, en leur permettant de bénéficier d’une assurance, d’ouvrir et de gérer directement un compte bancaire et d’être accompagnés par différents acteurs impliqués.

Un réseau national pour accompagner l’initiative des jeunes

La « Junior Association » propose un cadre sécurisé qui permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de mener des projets de manière autonome.

Le RNJA est constitué de près des 150 Relais départementaux, professionnels issus des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire membres du RNJA  ou des services de l’État. Il y a au moins un relai dans chaque département de France métropolitaine et ultra-marine. Ces relais sont l’interface entre le RNJA et leurs accompagnateurs.

La « Junior Association » est composée uniquement de jeunes entre 11 et 18 ans. Néanmoins, près de 90 % d’entre elles choisissent au moins un.e « accompagnateur-trice », adulte bienveillant, engagé au côté des jeunes, pour les accompagner, sans faire à leur place.

Les « Juniors Associations », c’est plus de 1 000 projets chaque année entièrement gérés par des jeunes sur toutes les thématiques : culture, social, solidarité, citoyenneté, vie locale, environnement, média, sport…

La Junior Association, une démarche éducative

Le RNJA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et dans les valeurs du monde associatif.

En réalisant leurs projets, les jeunes membres des « Juniors Associations » deviennent acteur.rice.s de leur territoire. Ils montrent qu’ils peuvent agir, positivement, pour eux-mêmes et pour les autres.

L’association est un espace de création, d’innovation mais aussi d’expérimentation collective. La dimension initiatique du projet est essentielle. A ce titre, l’association constitue un levier d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Des  « Juniors Associations » dans les établissements scolaires, c’est possible ! 

En 2017, il existait près de 150 « Juniors Associations » qui ont trouvé leur origine dans les établissements scolaires et/ ou qui y ont leur activité.

Pour les jeunes, le cadre associatif représente un espace d’engagement, de créativité, d’autonomie, d’entreprise, d’expérimentation, de prise de responsabilités et d’initiation sociale au cœur de l’établissement.

Pour les enseignants et la communauté éducative, le dispositif favorise l’expression et la reconnaissance de compétences « non académiques » qui viennent enrichir la formation proposée par l’institution. Il permet également d’améliorer le climat scolaire en établissant d’autres formes de relations avec les élèves.

Retrouvez des exemples de « Juniors Associations » dans les établissements scolaires sur ce site : www.juniorassociation.org