Lancement de «Maëva sur le chemin de l’école» pour sensibiliser aux bonnes pratiques de la route, une proposition de la MAE

LA MAE CRÉE UNE NOUVELLE RESSOURCE PÉDAGOGIQUE – « MAËVA SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE » POUR SENSIBILISER AUX BONNES PRATIQUES DE LA ROUTE

Du 3 au 5 juillet, à l’occasion du Congrès de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et des classes Maternelles publiques), la MAE lance son nouvel album, Maëva sur le chemin de l’école destiné aux élèves de maternelle. Avec cette ressource pédagogique, la MAE sensibilise les plus petits pour en faire des citoyens engagés et responsables.

VERS UNE PREMIÈRE ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Conçu pour une utilisation en classe, « Maëva sur le chemin de l’école » a pour objectif de sensibiliser les élèves de maternelle aux bonnes pratiques et à la sécurité sur le trajet domicile – école. Au cours de la lecture, ils prennent connaissance de l’environnement urbain (passages piétons, feux tricolores, équipements, panneaux de signalisation…), des différents modes de transport (vélo, voiture, trottinette, car) et abordent des sujets tels que le respect des autres, le civisme ou encore le tri sélectif.
L’album donne également la possibilité de les faire réagir face aux différents comportements à adopter et les règles à respecter pour éviter les accidents. En effet, il est important de rappeler que la route est un espace de partage et qu’il faut tenir compte des autres usagers présents pour devenir des piétons responsables.
Cet outil s’accompagne de fiches pédagogiques pour une exploitation en classe. Les enseignants ont la possibilité de télécharger ces fiches et aussi de commander l’album sur le site mae.fr, rubrique « Ressources Pédagogiques ».

LANCEMENT DE L’OUTIL PÉDAGOGIQUE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION

Pendant les 3 jours du Congrès AGEEM, la MAE propose aux différents acteurs de l’éducation de rencontrer sur son stand l’auteure et l’illustrateur ainsi que son équipe prévention pour partager ensemble les différentes pratiques pédagogiques. En effet, ce lancement va présenter le support et permettre aux enseignants d’échanger sur la sécurité aux abords de l’école.

LA MAE, ACTEUR ENGAGÉ AUPRÈS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

La MAE s’engage aux côtés du ministère de l’Éducation nationale depuis plusieurs années afin de préserver un climat propice à l’épanouissement des élèves. En 2017, un premier album « Maël le roi des bêtises » est créé afin de sensibiliser les élèves de maternelle aux violences entre pairs. Par ailleurs, la MAE bénéfice de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public afin de poursuivre sa démarche en prévention. En effet, la MAE intervient gratuitement dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves de la maternelle au lycée sur des thématiques variées : accidents de la vie courante, gestes de premiers secours, violences entre pairs…

Pour mener à bien ces actions, la MAE produit chaque année des outils pédagogiques comme ce nouvel opus « Maëva sur le chemin de l’école » afin de mieux accompagner les plus jeunes dans l’éducation à la sécurité routière et dans la construction de leur avenir.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Pour plus d’informations sur l’AGEEM,  rendez-vous sur le site : www.ageem.fr

Pour plus d’informations sur la MAE, rendez-vous sur le site : www.mae.fr