Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, effectuer des statistiques d’audience, permettre le partage de contenus de réseaux sociaux et pour l’affichage de publicités personnalisées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
J'accepteEn savoir plus
Le Chef d’Oeuvre en filière professionnelle et « Mon ESS à l’Ecole »
Le lycée professionnel se transforme avec pour ambition « d’œuvrer ensemble aux talents de chacun ». Les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel auront désormais au programme la réalisation d’un chef d’œuvre.
Qu’est-ce-que le chef d’œuvre et comment le mettre en œuvre avec « Mon ESS à l’Ecole » ? On vous dit tout …
Le chef d’œuvre, qu’est-ce-que c’est ?
« Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.
Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation (3h hebdomadaire) et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale : 2h hebdomadaire).
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.
L’évaluation du chef d’œuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif. »
Quels liens possibles avec « Mon ESS à l’École » ?
Ex : 1) Le déclenchement : on cherche des idées, 2) L’élaboration de la démarche : on expérimente la gouvernance démocratique 3) La mise en œuvre : on définit les tâches de chacun 4) L’évaluation : on réalise le bilan du projet et les compétences acquises.
Ex : Découvrez le projet « Pap’aide compagnie » qui rassemble des enseignants de français, sciences-physiques, anglais, mathématiques et technologie : https://ressourcess.fr/sentraider-cest-apprendre-papaid-compagnie-les-portraits-du-jeudi-dans-les-cahiers-pedagogiques/
Ex : Découvrez le projet du collège de Tonnay-Boutonne (17) : https://ressourcess.fr/on-en-parle-dans-le-journal-sud-ouest-le-projet-marcel-recycl-et-marcel-proteg-du-college-de-tonnay-boutonne/
Ex : Découvrez le projet du collège de Saint-Chef (38) : https://ressourcess.fr/des-collegiens-engages-dans-un-projet-mon-ess-a-lecole-temoignent-dans-le-monde-des-ados/
Comment L’ESPER vous accompagne ?
– se tenir informé : la Newsletter Portail de l’ESS à l’Ecole,
– découvrir des ressources pédagogiques : le site internet Ressourc’ESS,
– monter un projet « Mon ESS à l’École : le livret pédagogique.
Comment participer à « Mon ESS à l’Ecole » ?
RETROUVEZ L’APPEL À MOBILISATION « MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ECOLE » EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI!
Author
L'ESPER :
Rechercher
Twitter
DO YOU STILL HAVE A QUESTION REGARING OUR SERVICES?