Le lycée professionnel se transforme avec pour ambition « d’œuvrer ensemble aux talents de chacun ». Les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel auront désormais au programme la réalisation d’un chef d’œuvre.

Qu’est-ce-que le chef d’œuvre et comment le mettre en œuvre avec « Mon ESS à l’Ecole » ? On vous dit tout …

Le chef d’œuvre, qu’est-ce-que c’est ?

« Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation (3h hebdomadaire) et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale : 2h hebdomadaire).

Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

L’évaluation du chef d’œuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif. »

(source : Vademecum : la réalisation du chef d’œuvre)

Quels liens possibles avec « Mon ESS à l’École » ?

  • Il s’agit d’un enseignement par projet : « Mon ESS à l’École »  c’est la création à plusieurs d’un projet citoyen et entrepreneurial et L’ESPER propose un accompagnement gratuit aux équipes éducatives qui souhaitent s’engager dans cette démarche de projet.

Ex : 1) Le déclenchement : on cherche des idées, 2) L’élaboration de la démarche : on expérimente la gouvernance démocratique 3) La mise en œuvre : on définit les tâches de chacun 4) L’évaluation : on réalise le bilan du projet et les compétences acquises.

  • Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire : « Mon ESS à l’École » permet de monter un projet qui implique plusieurs matières.

Ex : Découvrez le projet « Pap’aide compagnie » qui rassemble des enseignants de français, sciences-physiques, anglais, mathématiques et technologie : https://ressourcess.fr/sentraider-cest-apprendre-papaid-compagnie-les-portraits-du-jeudi-dans-les-cahiers-pedagogiques/

  • Il s’agit d’un projet porté sur les 2 ans de formation : « Mon ESS à l’École » peut durer de 1 à 3 trimestres ou plus. Certains projets feront leur 3ème rentrée en septembre. Les mêmes élèves peuvent être toujours engagés et ainsi font évoluer le projet en entraînant dans l’aventure de nouveaux élèves intéressés.

Ex : Découvrez le projet du collège de Tonnay-Boutonne (17) : https://ressourcess.fr/on-en-parle-dans-le-journal-sud-ouest-le-projet-marcel-recycl-et-marcel-proteg-du-college-de-tonnay-boutonne/

  • Il peut s’agir d’un projet collectif : « Mon ESS à l’École » a pour ambition de valoriser l’esprit d’initiative et l’engagement des jeunes par la création et la mise en œuvre d’un projet collectif visant à produire un bien ou un service d’utilité sociale.

Ex : Découvrez le projet du collège de Saint-Chef (38) : https://ressourcess.fr/des-collegiens-engages-dans-un-projet-mon-ess-a-lecole-temoignent-dans-le-monde-des-ados/

Comment L’ESPER vous accompagne ? 

  • Mise en relation des acteurs de l’ESS avec les élèves et les enseignants,
  • Accompagnement et suivi des projets menés sur tout le territoire,
  • Mise à disposition d’outils pour :

– se tenir informé : la Newsletter Portail de l’ESS à l’Ecole,

– découvrir des ressources pédagogiques : le site internet Ressourc’ESS,

– monter un projet « Mon ESS à l’École : le livret pédagogique.

Comment participer à « Mon ESS à l’Ecole » ?

  • Pour vous inscrire à tout moment de l’année : remplissez la fiche de renseignement 2019-2020 et envoyez le document à monessaecole[a]lesper.fr ou par courrier à L’ESPER – 3 square Max Hymans, 75015 Paris.
  • Pour tout renseignement : contactez l’équipe de L’ESPER par téléphone au 01 43 06 29 21 ou par mail à monessalecole[a]lesper.fr
  • Retrouvez toutes les informations sur le site monessalecole.fr

RETROUVEZ L’APPEL À MOBILISATION « MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ECOLE » EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI!