Au lycée Gay Lussac à Limoges, une exposition autour du projet « Mon ESS à l’Ecole » : « Citoyen de demain » est mise en place à l’occasion de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », temps idéal de valorisation de ce type de projets menés tout au long de l’année par les élèves et leurs enseignants.


Pour rappel ce projet « Citoyen de demain » est mené en partenariat avec Artisans du MondeLe but est de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et au développement durable, afin de contribuer à leur ouverture sur le monde et ainsi susciter leur engagement pour agir en faveur d’une société plus responsable.

Les élèves qui participent à ce projet s’inscrivent dans un projet sur 2 ans, qui n’est pas uniquement scolaire, mais formateur d’une manière d’être, de vivre, d’apprendre, de se situer dans la société et de se sentir utile à la construction du monde. Devenir des citoyens responsables, apprendre à s’ouvrir aux autres, à se construire et à grandir ….

« Citoyen de Demain » est un projet porté par des élèves de 1 ère STMG (Sciences et Technologies
du Management et de la Gestion), filière technologique du Lycée général et technologique Gay Lussac à Limoges.

Les 15 lycéennes inscrites dans le projet, sont des élèves volontaires. L’objectif de ce projet est d’une part de les sensibiliser à l’apprentissage de leur citoyenneté en leur donnant les moyens d’agir, grâce à différentes actions de sensibilisation menées au sein de l’établissement et à l’extérieur, et dans un deuxième temps d’échanger sur leurs pratiques avec d’autres élèves d’autres territoires afin de mener un travail collaboratif qui a pour finalité de se concrétiser par un travail commun de chantier solidaire.

Les 4 piliers du projet « Citoyen de Demain », définis par les élèves, et qui vont donc guider le projet dans son montage : citoyenneté, solidarité, développement durable, mobilité.