Le vendredi 20 décembre 2019, les membres de L’ESPER et partenaires de « Mon ESS à l’Ecole » se sont retrouvés toute la journée pour se former aux outils d’animation et de présentation de l’ESS en classe.

 

10h-10h30: La présentation de L’ESPER s’est faite via les sites internet suivants, qui regroupent toutes les informations importantes sur l’association et ses activités:

10h30-12h: Découverte de 4 outils :

1. Le jeu : « la junior coopérative» 

L’intervention de Junior Coopérative est divisée en 4 ateliers qui mélangent présentations théoriques mais interactives de l’entreprise, de l’ESS et des coopératives, ainsi que des débats et activités pratiques amenant les enfants à coopérer pour mener à bien un projet collectif.

Télécharger le jeu: https://ressourcess.fr/?s=la+junior+cooperative&post_types=ressource

 

2. Le jeu « SUCESS » 

L’objectif de ce jeu est de stimuler la créativité des participants en leur demandant d’imaginer dans un délai très court et dans ses grandes lignes une entreprise sociale qui répondrait à un besoin sociétal déterminé

Télécharger le jeu : https://ressourcess.fr/?s=succes&post_types=ressource

 

3. Le jeu « triple H » 

Grace à un jeu de plateau coopératif et plusieurs dossiers documentaires, les élèves peuvent découvrir les familles de l’ESS

Télécharger le jeu :https://ressourcess.fr/ressource/jeu-du-triple-h/

 

4. Le jeu :« une scoop c’est quoi » 

Ce kit permet d’animer une séance de sensibilisation à l’entrepreneuriat coopératif. Il contient : une PRESENTATION POWERPOINT, des VIDEOS, des EXERCICES PRATIQUES et JEUX PEDAGOGIQUES accompagnés d’un GUIDE D’UTILISATION.

Télécharger le jeu : https://ressourcess.fr/ressource/une-scop-cest-quoi/

Télécharger le kit: https://www.les-scop.coop/sites/fr/interface-pedagogique//enseignants.html

 

14h-15h30: La présentation de « Mon ESS à l’Ecole » s’est faite à l’aide des vidéos de présentation des projets:

15h30-16h30: Les 17 projets « Mon ESS à l’Ecole » Rhône-Alpes, ainsi que les 10 pistes de projets ont été présenté par Jean-Claude PERON – corespondant régionale L’ESPER Rhône-Alpes et Mathieu ROBERT – coordinateur local « Mon ESS à l’Ecole » AuRA afin d’échanger sur les besoins en accompagnement.