Cette année encore, L’ESPER était présente au Forum National de l’ESS, du 6 au 8 novembre.

Mercredi 6 novembre, en ouverture de la thématique « Sensibiliser et éduquer à l’ESS », L’ESPER animait une table ronde d’acteurs de l’ESS réunis pour échanger sur les enjeux et les propositions de sensibilisation et d’éducation à l’ESS auprès des élèves, étudiants et professionnels.

 

Des exemples d’engagements de L’ESPER, le CJDES et les CRESS ont été rappelés :

  • Les dispositifs « Mon ESS à l’Ecole » et la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » destinés aux élèves
  • Les initiatives de jeunes sur les campus comme la création d’épicerie solidaire pour tous les étudiants
  • Les formations pour les acteurs eux-mêmes

Puis des ateliers collectifs ont été proposés aux acteurs présents :

  • À la découverte des initiatives qui marchent : L’ESPER présentait le dispositif « Mon ESS à l’Ecole »
  • Intervenir en classe auprès de jeunes et moins jeunes, comment ça marche ? : L’ESPER et la CRESS Pays de la Loire ont animé le jeu de la Junior Coopérative et les idées reçues sur l’ESS : de nombreux échanges entre les participants ont permis de transmettre des outils pour parler d’ESS aux plus jeunes.
  • Entreprises, principes, valeurs, qu’est-ce-que l’ESS ? Danièle Demoustier, membre du groupe de travail Ressourc’ESS de L’ESPER accompagnée de Florian Barès de la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont proposé aux participants de jouer une étude de cas sur un supermarché coopératif. Ce fut l’occasion d’évoquer le principe ESS de gouvernance démocratique et d’échanger avec les participants sur le fonctionnement d’une telle structure de l’ESS.

Pour finir la journée, nous avons découvert le jeu K’ESS ESSA créé par l’association PLOUCS : il s’agit là de proposer aux joueurs de se mettre dans la peau de dirigeant ou salarié d’entreprises pour découvrir l’ESS.

Le jeudi 7 novembre, en fin d’après-midi, L’ESPER a participé au forum « Vivre et faire des projets d’éducation à l’ESS » avec différents autres structures pour présenter leurs projets et leurs outils pédagogiques. Que ce soit des projets d’éducation populaire grâce à des jeux comme EVA de l‘IRESA, le traité ZZ de Sandrine Rospabé (Cridev), Solène Bouyaux (Anime et Tisse), etc…

Nous étions aussi aux côtés d’acteurs qui ont décidé de sensibiliser et d’éduquer via des projets concrets, comme la MACIF avec sa nouvelle plateforme de défis solidaires DIFFUZ, la SCIC étudiante B323 qui est pionnière en France et propose des services aux structures de l’ESS, Metroloco et son concept de restaurant géré par les jeunes, etc…

Mais nos membres de L’ESPER ont notamment participé à la promotion de « mon ESS à l’école » comme Sylvie MALEON, vice-Présidente de la Chambre Régionale de l’ESS Nouvelle-Aquitaine. Elle était présente avec 4 autres personnes pour parler de deux étapes clés : la formation et le montage de projet dans l’éducation et la sensibilisation à l’ESS.

Pour découvrir cette vidéo : cliquez ici 

Le forum a été pour L’ESPER un moment riche en formation, en rencontres et en découvertes d’initiatives sur le territoire et au-delà…

Pour retrouver le communiqué de presse du forum, rendez-vous sur ce lien :

Communiqué de presse-Cloture 5e Forum national ESS-IS – VF