L’ESPER et la CRESS Ile-De-France ont organisé une demi-journée de présentation et d’échanges autour du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » au Collège Flora Tristan, dans le 20ème arrondissement de Paris, qui a mis en place un espace d’agriculture urbaine avec l’association Veni Verdi.

L’après-midi s’est déroulée en plusieurs étapes en commençant par la présentation de L’ESPER et de ses deux dispositifs Mon ESS à l’école puis La semaine de l’ESS à l’école, des rencontres d’acteurs de l’ESS Parisiens.

 

L’ESPER et la CRESS IDF ont pu échanger avec Florence HERRERO (Elue du 20ème, chargée de l’Éducation au développement durable), Véronique SIGNORET (déléguée MGEN) et Antoinette GULH (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire). Ce fut l’occasion de renforcer des liens et construire de nouveaux projets pour l’éducation à l’ESS.

 

Cet après-midi a permis la découverte d’une plateforme créée par la mairie de Paris pour proposer des stages pour les élèves de 3ème dans des structures de l’ESS : https://www.monstage.paris/

Après avoir échangé sur nos pratiques respectives, nous avons dans un second temps, rencontré l’association Veni Verdi, qui a mis en place un jardin pédagogique pour les élèves de l’établissement. L’objectif de cette association est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur l’environnement, la société mais aussi sur l’économie. Au collège Flora Tristan, il permet aux élèves de pratiquer l’agriculture urbaine tout en ayant un impact positif sur leur scolarité. Ce jardin accueille par exemple, les élèves en décrochage scolaire du collège Flora Tristan et les volontaires du « club jardin »du mercredi après-midi.

A découvrir leur projet en video : https://www.youtube.com/watch?v=CDNu_pGZcPQ&feature=emb_title

 

 

Retrouvez les réalisations de Veni Verdi en cliquant ici !