Depuis la rentrée scolaire 2017, deux classes de seconde gestion administrative mettent en place une permanence solidaire au sein de leur établissement le lycée Chatelier de Marseille. Cette permanence a pour vocation d’aider dans les démarches administratives du quotidien des familles. A l’occasion de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », les élèves présenteront leur projet le mardi 17 avril.

Encadrés par les enseignantes d’économie-gestion Sabrina ZERDANI, Louisa BOUDJADJA et Corinne KRIVTCHIK, les lycéens pratiquent l’économie sociale et solidaire en classe à travers cette action. Après avoir constaté que des parents d’élèves rencontraient des difficultés dans leurs démarches administratives, deux classes de seconde gestion administrative ont créé une association avec l’aide de leurs enseignantes économie-gestion. Cette permanence solidaire est véritable un lieu pédagogique de l’établissement où du matériel de bureautique et un accompagnement par les élèves seront proposés aux bénéficiaires.

 

Un projet qui se déploie en plusieurs étapes

Après avoir découvert les principes et valeurs de l’ESS, les élèves ont travaillé sur l’ouverture de la permanence en repeignant et en aménageant une salle dédiée au projet.  Cette première année permet aux élèves de travailler sur la concrétisation du projet, d’établir un planning et de définir le statut de la structure qui est donc désormais une association. Ils ont la possibilité de recevoir une formation aux outils numériques dont aux logiciels de bureautique afin de pouvoir aider dans les recherches.

Le projet s’inscrit dans une démarche de dynamisation du territoire. Il se construit sur plusieurs années :

En première année : les élèves sont en seconde, ils sont sensibilisés à l’ESS et au projet, une ouverture de la permanence au public sera faite le 17 avril prochain. En deuxième année : les élèves en classe de première mettent en place une ouverture régulière de la permanence aux familles de l’établissement. En classe de terminale, la volonté est de professionnaliser le projet : la permanence solidaire sera ouverte à l’ensemble du quartier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Accélérateur citoyen, un incubateur d’idées innovantes du collège au lycée. Les élèves ont remporté le premier prix dans la catégorie « lycée » du concours « Une idée, un projet » le 19 décembre 2017.

Les élèves présentent leur permanence solidaire le lundi 26 mars  à l’occasion de  la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et dans le cadre du projet de l’Accélérateur citoyen au lycée Saint-Exupery.