Le Mois de l’ESS est le rendez-vous annuel incontournable de tous les acteurs de l’ESS en Guadeloupe.
Durant le mois de novembre, plusieurs actions initiées par la CRESS des Iles de Guadeloupe ont été mises en place.

L’ESPER 971, pilotée par Mme Martine THALUS en qualité de Correspondante régionale de l’ESPER971, n’a pas été en reste et a connu trois événements phares.

 

 

 

 

  • Participation au forum sur les métiers de l’ESS :
    Date : Mercredi 6 novembre 2019 de 8h à 12h
    Lieu : Collège du Raizet (Les Abymes)
    Public : Élèves de troisième
    Contenu : mini tables rondes avec des témoignages d’entrepreneurs volontaires (profession, entreprise, parcours professionnel) pour présenter l’ESS, échanger sur la notion d’entreprendre, sur le fonctionnement du monde professionnel et l’importance des apprentissages afin de transmettre l’envie et la culture d’entreprendre aux jeunes.
    Partenaire : Association « 100 000 entrepreneurs »
    Bilan : Les élèves étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions sur les métiers de l’ESS. Le format de la matinée était adapté car chaque entrepreneur passait de groupe en groupe toutes les 20 min et cela a permis aux élèves de se faire une idée sur les entreprises de l’ESS et les entreprises capitalistes. C’est une bonne initiative qui permet aux élèves de troisième de prendre du recul par rapport à leur orientation après la troisième.

 

  • Journée portes ouvertes sur la découverte de l’ESS :
    Date : Mercredi 27 novembre 2019 de 9h à 13h
    Lieu : Siège de la MAE971 (Pointe-à-Pitre)
    Public : Tout public
    Contenu : Présentation de la MAE (diaporama et visite des locaux), présentation de l’ESPER (film de présentation de l’ESS, diaporama sur l’ESS, panneaux sur l’ESS et l’ESPER, jeux et outils utilisés avec les élèves)
    Partenaire : MAE
    Bilan : Cette matinée a été enrichissante dans la mesure où les personnes qui y ont participé étaient pour la plupart adhérentes de la MAE. Elles ont salué ce mode de fonctionnement des entreprises de l’ESS. Elles nous ont encouragés à poursuivre cette formation et information auprès des jeunes en leur expliquant les valeurs de l’ESS et en les guidant dans leur parcours professionnel. Elles ne connaissaient pas le principe de fonctionnement de la MAE. Lire l’étonnement puis la satisfaction dans leurs yeux a été notre récompense car elles ont promis de parler de l’ESS, de l’ESPER et de la MAE autour d’elles (aux enseignants de leurs enfants).

 

  • Participation au Village de l’ESS :
    Date : Samedi 30 novembre 2019 de 9h à 16h
    Lieu : Mémorial ACTE (MACTE) (Pointe-à-Pitre)
    Contenu : stands divers tenus par des acteurs de l’ESS (19 associations ,2 mutuelles et 1 coopérative) agissant dans le champ de l’école et de la communauté éducative
    Public : Tout public
    Partenaire : CRESS des Iles de Guadeloupe
    Bilan : L’esplanade du Mémorial ACTE a accueilli de nombreux stands. Celui de l’ESPER a connu un franc succès par son emplacement qui en faisait un passage obligé. Les visiteurs ont été nombreux et de catégories sociales diverses : scolaires de l’élémentaire accompagnés de parents, scolaires du second degré (collège et lycées), de nombreux adultes, des hommes et des femmes politiques.
    L’ESPER trouve toute sa place parmi les organisations publiques et privées qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale en mettant en avant le fonctionnement collectif et démocratique.