En cette fin d’année qui sert parfois à planifier la suivante, la question d’un engagement au sein du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » se pose pour les enseignants, généralement suivie de « Comment trouver des idées de projets ? « . Cet article vous donne quelques clés pour faire émerger des idées auprès de vos élèves.

Une fois que le besoin auquel la classe veut répondre a été identifié, il faut alors trouver les moyens d’y répondre, c’est-à-dire les actions à mener, les biens ou services à produire.

Afin de faire émerger un maximum d’idées, différentes phases peuvent être envisagées :

1- La réflexion individuelle :

Chaque élève note sur une feuille toute les idées de projet qui lui traversent l’esprit, en lien avec le besoin social que la classe a souligné.

2- La réflexion en petits groupes :

Tous les élèves de chaque groupe présentent leurs idées, les échanges commencent. Les critères de sélection sont l’utilité sociale et la faisabilité du projet. Ils doivent ensuite choisir 1 ou 2 projets parmi tous ceux présentés, pour ce faire, les élèves sont invités à voter. 

3- La réflexion en classe entière :

Un rapporteur désigné dans chaque groupe présente à la classe le ou les projets qui ont été sélectionnés par son groupe, en disant de qui vient l’idée, en quoi elle est intéressante, quelles seraient les étapes nécessaires à sa réalisation. Les initiatives existantes peuvent être sources d’inspiration. Un conseil est de procéder au vote pour le choix d’un projet si aucun n’a fait l’unanimité.

Comment participer à « Mon ESS à l’Ecole » ?

L’ESPER vous accompagne :

  • Mise en relation des acteurs de l’ESS avec les élèves et les enseignants,
  • Accompagnement et suivi des projets menés sur tout le territoire,
  • Mise à disposition d’outils pour :

– se tenir informé : la Newsletter Portail de l’ESS à l’Ecole,

– découvrir des ressources pédagogiques : le site internet Ressourc’ESS,

– monter un projet « Mon ESS à l’École : le livret pédagogique.

  • Pour vous inscrire à tout moment de l’année : remplissez la fiche de renseignement 2019-2020 et envoyez le document à monessaecole[a]lesper.fr ou par courrier à L’ESPER – 3 square Max Hymans, 75015 Paris.
  • Pour tout renseignement : contactez l’équipe de L’ESPER par téléphone au 01 43 06 29 21 ou par mail à monessalecole[a]lesper.fr
  • Retrouvez toutes les informations sur le site monessalecole.fr

RETROUVEZ L’APPEL À MOBILISATION « MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’ECOLE » EN FORMAT PDF, CLIQUEZ ICI!