« Happy Senior Service, l’association de collégiens pour le lien intergénérationnel »

Retrouvez un témoignage d’élèves et d’enseignantes engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole », consistant à la création d’une association collège Henri Wallon de Divion, dans le Pas-de-Calais tournée sur l’intergénérationnel, dans le cadre d’un EPI.

Article rédigé par Le Labo de l’ESS, en septembre 2017

« Dans une classe de quatrième au collège Henri Wallon de Divion, dans le Pas-de-Calais, les élèves découvrent l’ESS à travers la création et le développement d’une association qui permet la rencontre entre adolescents et seniors. L’idée est de proposer un programme d’animations à un groupe de personnes âgées habitant un foyer de la ville. Le projet, né en 2016 après une visite de L’ESPER au sein de l’établissement, a pour objectif de créer du lien intergénérationnel à travers le partage et d’initier les élèves aux principes démocratiques de l’ESS. La proposition a été élaborée par les collégiens au cours de l’année scolaire 2016-2017 et sera mise en place dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à partir de la rentrée 2017.

Un projet d’apprentissage gagnant-gagnant
L’idée d’une économie « solidaire, non-lucrative et humaniste » a touché Sandrine Leplat, professeure de français, après avoir rencontré l’ESPER, qui œuvre pour la promotion de l’ESS à l’école, lors d’une visite de son établissement. Elle a ensuite partagé cette idée avec un groupe d’élèves. Plusieurs idées de projets ont vu le jour au sein du groupe : création d’une entreprise pour la fabrication de T-shirts, service d’aide aux devoirs, animation d’ateliers intergénérationnels… C’est finalement ce dernier projet qui a été retenu grâce à un vote du groupe. La rencontre entre générations permet d’une part d’apprendre des personnes âgées et d’autre part de mettre en valeur la connaissance des collégiens relatives aux nouvelles formes de communication et aux nouvelles technologies : les deux côtés peuvent se sentir valorisés. Une des élèves concernées, en 4e, le résume ainsi : « Ce qui est intéressant pour moi, c’est de pouvoir travailler en groupe, rencontrer d’autres personnes, leur apprendre des choses et aussi apprendre des choses en retour. Communiquer, faire ensemble, et avoir la confiance des adultes. » […] « 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Labo de l’ESS.