huffingtonpost
Cette association crée des projets solidaires dans les écoles pour montrer aux élèves « une autre économie »

De Baptiste GAPENNE – Huffingtonpost.fr – 16 Janvier 2017

« L’association l’ESPER, pour l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, agit directement au sein des écoles, collèges ou lycées, afin de faire découvrir aux nouvelles générations l’économie sociale et solidaire.

Et si l’école était la meilleure porte d’entrée pour former les citoyens de demain? Alors que plusieurs voix commencent à s’élever dans ce sens, l’association l’ESPER, pour l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, agit directement au sein des écoles, collèges ou lycées, afin de faire découvrir aux nouvelles générations l’économie sociale et solidaire. « Notre idée, c’est de multiplier les interventions dans les établissements scolaires pour présenter l’ESS, d’être présent sur les salons étudiants pour expliquer le monde de l’entreprise, mais surtout de monter des projets avec les élèves », explique Juliette Perchepied, la déléguée nationale de l’association.

Pour matérialiser ce dernier objectif, l’ESPER a lancé en septembre dernier le programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». L’objectif de Juliette Perchepied est simple : <em> »permettre à des élèves de comprendre que le mot entreprise ne rime pas exclusivement avec lucrativité, mais également avec solidarité, égalité et démocratie. » Au total, ce sont donc 1000 élèves et leurs professeurs qui sont actuellement accompagnés dans des projets aussi divers que la création d’une AMAP pour vendre des légumes en circuit court, ou le lancement d’une coopérative pour concevoir des carnets à l’aide de papiers recyclés. »

Retrouvez l’intégralité de l’article rédigé par Baptiste GAPENNE, en cliquant ici : www.huffingtonpost.fr

the-huffington-post