« Mon ESS à l’Ecole », qu’est-ce que c’est ?

« Lancé à la rentrée scolaire 2016-2017, « Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation de création d’entreprises éphémères de l’ESS par des élèves, du  Collège à l’Université. Cette initiative offre l’opportunité de faire découvrir et vivre concrètement les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire à des jeunes à travers  un projet innovant et solidaire, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » permet à des élèves de comprendre par la pratique, la mise en situation et la rencontre, que le mot « entreprise » ne rime pas  forcément avec « lucrativité », mais également avec « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Plus de 80 membres d’équipes éducatives et 1000 élèves sont engagés dans le programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Ensemble et accompagnés de parrains professionnels, ils mènent des projets citoyens à l’école, ils expérimentent la création d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire  : associations, coopératives, mutuelles … Plus de 30 projets « Mon ESS à l’Ecole » sont menés durant cette première année d’expérimentation, allant de la création d’un mur végétal en Seine Saint-Denis avec des collégiens, à la mise en place d’un marché paysan avec des élèves de BTS dans le Gard, en passant par la mise en place d’un atelier de réparation de vélos dans un lycée dans la Loire. […] »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site www.ecolechangerdecap.net  (page 17).