« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a latroisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en Maisons Familiales et Rurales.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOTION DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVERTE DE LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISATION DE L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCEMENT D’UNE DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT

Différents cadres de réalisations d’expérimentation 

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » peut être appliqué dans les différents programmes pédagogiques ci-dessous.

  • Au collège : dans le cadre des EPI, de l’accompagnement personnalisé et des parcours avenir, citoyen, éducation à la santé, éducation artistique et culturel, enseignement d’éducation civique, juridique et sociale ;
  • Au lycée (filière agricoles, générales, technologiques et professionnelles) : dans le cadre de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, projet du CDI, projet du foyer socio-éducatif ou de la Maison du/de la lycéen.ne ;
  • En Maison familiale et rurale (MFR) ;
  • Mais aussi hors temps scolaire, dans le cadre de cours, etc.

Il peut s’agir d’un projet de classe ou d’établissement d’une durée d’un à trois trimestres et qui peut démarrer à tout moment de l’année !

La création fictive ou réelle d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

 

Vous êtes membres d’une équipe éducative et souhaitez faire participer vos élèves ? Rejoignez le dispositif pour l’année 2018-2019 ! 

Pour vous inscrire, téléchargez et remplissez la fiche de renseignements à renvoyer par mail à monessalecole[at]lesper.fr ou par courrier à : L’ESPER 3, square Max Hymans 75748 Paris cedex 15

Pour toute question contacter l’équipe de L’ESPER à l’adresse monessalecole[at]lesper.fr, au 01 40 47 37 32 ou le correspondant régional de L’ESPER de votre région, cliquez ici.

Et pour s’inspirer…

Retrouvez la carte interactive des projets inscrits sur notre site ainsi que ci-dessous, des exemples de projets et témoignages d’équipes éducatives engagées dans « Mon ESS à l’Ecole » de 2016 à 2018.