Les actualités de « Mon ESS à l’Ecole »

Lire l'article Nouvelle lettre d'informations du Portail de l'ESS à l'Ecole n°26 - Continuer les solidarités à l'Ecole

Retrouvez la nouvelle Lettre du Portail de l'ESS à l'école - Continuer les solidarités à l'Ecole Restez informés des dernières ressources pédagogiques mises en ligne sur le Portail ou des actualités...
Lire l'article Comment intégrer l'ESS dans ses cours ?

Vous souhaitez aborder et faire découvrir l'ESS à vos élèves en classe ? Nous essaierons de vous donner quelques pistes en fonction des niveaux de classe. L'ESS s'inscrit dans...
Lire l'article Poursuivre la solidarité à travers les projets "Mon ESS à l'Ecole" !

  Poursuivons et multiplions la solidarité avec un projet "Mon ESS à l'Ecole" ! Cette période nous montre à quel point la solidarité est essentielle dans notre quotidien. Grâce au...
Lire l'article Revivez le Webinaire "Faire découvrir l'ESS à mes élèves"

Mercredi 6 mai 2020 était organisé ce premier webinaire destiné aux équipes éducatives qui souhaiteraient mettre en place des actions de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire dans leur...
Lire l'article "Mon ESS à l’École" : la ressourcerie du lycée Benjamin-Franklin d’Auray (56) dans Ouest France

Initié dans le cadre d'un projet "Mon ESS à l’École", les élèves du lycée Benjamin-Franklin d'Auray (56) souhaitent mettre en place une ressourcerie dans leur établissement. Retrouvez le témoignage...
Mener un projet citoyen et entrepreneurial
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« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOUVOIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVRIR LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISER L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCER LA DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT
Participer avec ses élèves l’année scolaire 2019-2020

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez la fiche d’inscription 2020-2021 pour confirmer votre intérêt au dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 24 18 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

Participer en tant que professionnel, bénévole, militant l’année scolaire 2019-2020

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez le formulaire pour confirmer votre intérêt pour le dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 24 18 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

11 étapes clés pour mener un projet
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L’accompagnement

Le livret pédagogique

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité ou selon les parties qui vous intéressent via les onglets à droite de ce texte.

Le guide Ecole-Entreprise du CNEE

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

La découverte de l’ESS, la boîte à outils et les exemples en un seul livret.

  • Les 44 membres de L’ESPER en local
  • Des coordinateurs locaux « Mon ESS à l’Ecole » en Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays-de-la-Loire
  • Des structures de l’ESS engagés dans l’éducation à et par l’ESS ici:
Ils nous soutiennent

« Mon ESS a l’Ecole » est une initiative commune à LESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie), qui se sont associés pour faire dialoguer mondes de l’Economie et de l’Education, Entreprises et Ecoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations a l’ESS et leur transmettre ses valeurs.

Le projet a été construit collectivement avec un ensemble d’organisations nationales des champs éducatifs et de l’ESS, des éducateurs de toutes disciplines. Ils ont contribué collectivement à la rédaction de ce livret pédagogique.

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Par leur soutien ou leur financement, ils contribuent à ce jour à faire de ce projet une realité
Ce projet collectif est né grâce à la contribution d’enseignants et personnels éducatifs bénévoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de L’ESPER

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education.*les membres du comité de redaction

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