Les actualités de « Mon ESS à l’école » :

Mener un projet citoyen et entrepreneurial

« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOUVOIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVRIR LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISER L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCER LA DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT
Quelques chiffres sur les deux premières éditions :

Entre 2016 et 2018, ce sont
90 entreprises sociales et solidaires créées en collège et lycée,
– plus de 2500 élèves en filières générales, professionnelles et technologiques
– plus de 200 membres d’équipes éducatives engagés,
72% des jeunes ont découvert l’ESS à travers un projet « Mon ESS à l’Ecole » …

Téléchargez la « plaquette de bilan 2016-2018 » des deux premières éditions.

Au lycée, Scop ou pas Scop ?

Des élèves acteurs d'une boutique pédagogique éphémère

Une association gérée et animée par des lycéens engagés, c’est possible ?

Des étudiants en BTS créent leur drive fermier

Créer une Amap dans le cadre d’un EPI, c’est possible ?

Participer avec ses élèves l’année scolaire 2018-2019

  • Pour vous inscrire à tout moment de l’année : remplissez la fiche de renseignement 2018-2019 pour confirmer votre intérêt au dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».
  • Pour tout renseignement : contactez-nous à monessalecole[at]lesper.fr, au 01 40 47 24 18 ou le correspondant régional de L’ESPER de votre région, cliquez ici.

Retrouvez de nombreux témoignages et des exemples de projets dans la rubrique « actualités » ou dans les revues de presse.

Les 11 étapes :

Télécharger les outils pédagogiques

Le livret pédagogique

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité ou selon les parties qui vous intéressent via les onglets à droite de ce texte.

Le guide Ecole-Entreprise du CNEE

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Le dépliant

Vous voulez faire connaître de dispositif à vos collègues ou à vos proches ? N’hésitez pas à partager le dépliant de présentation.

les dépliants ESPER - 2

La découverte de l’ESS, la boîte à outils et les exemples en un seul livret.

Comment insérer ce dispositif dans les programmes scolaires ? Dans quels délais ? Suis-je accompagné ? Toutes les réponses à ces questions ICI !

Téléchargez la boîte à outils du livret pédagogique et ses 42 ressources !

Concrètement c’est quoi ? La réponse en 5 exemples développés au collège et au lycée

Ils parlent de « Mon ESS à l’Ecole » dans les médias…

presse-CRESS-BretagneRevues, sites web, blogs, presse, ils parlent du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » et de son expérimentation :

Évaluer le dispositif

Vous avez participé à la création d’une Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ? Aidez-nous à améliorer le dispositif en évaluant votre expérience, celle de vos élèves et celle de votre parrain professionnel :

• Le questionnaire (en PDF)                                        • Le questionnaire (en PDF)                                   • Le questionnaire (en PDF)
• Le questionnaire modifiable                                     • Le questionnaire modifiable                                • Le questionnaire modifiable

Ils nous soutiennent

« Mon ESS a l’Ecole » est une initiative commune à LESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie), qui se sont associés pour faire dialoguer mondes de l’Economie et de l’Education, Entreprises et Ecoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations a l’ESS et leur transmettre ses valeurs.

 

Le projet a été construit collectivement avec un ensemble d’organisations nationales des champs éducatifs et de l’ESS, des éducateurs de toutes disciplines. Ils ont contribué collectivement à la rédaction de ce livret pédagogique.

 

 

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Par leur soutien ou leur financement, ils contribuent à ce jour à faire de ce projet une
realité

Ce projet collectif est ne grace a la contribution d’enseignants et personnels educatifs benevoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de L’ESPER

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education.*les membres du comité de redaction

Nos partenaires nationaux de l’ESS