Les actualités de « Mon ESS à l’Ecole »

Lire l'article Webinaire de présentation des résultats de l'étude d'impact du dispositif "Mon ESS à l'Ecole"

L'ESPER, ses membres et partenaires vous donnent rendez-vous le mercredi 16 décembre de 11h00 à 12h15, à l'occasion du webinaire de présentation des résultats de l'étude d'impact social "Mon...
Lire l'article "Mon ESS à l’École" - on en parle dans la newsletter mensuelle de la Fédération Nationale des Banques Populaires

Retrouvez l'article de présentation de "Mon ESS à l’École" dans la dernière Newsletter de la Fédération Nationale des Banques Populaires! https://us16.campaign-archive.com/?u=5ab0c16cd3ed5da44277dafd3&id=1c2524add0 Retrouvez l'article dans son intégralité sur www.fnbp.fr
Lire l'article #SESSE2020 : retour sur la présentation du projet "ESF Beauty and Care" à Epinal (88)

Les étudiantes de BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Louis Lapicque à Epinal, ont valorisé leur projet « Mon ESS à l’Ecole » de création de cosmétiques naturels, pendant la...
Lire l'article Revue de presse #SESSE2020 : "Orly : les petits éco délégués et la ministre découvrent la ressourcerie"

Découvrez l'article du Parisien parue le 13 novembre 2020, retraçant la participation d'Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'ESS, à la "Semaine de l'ESS à l'Ecole" Pour découvrir l'ensemble de l'article...
Lire l'article Projet "Mon ESS à l'Ecole" : un duel solidaire sur des stands éphémères pour l'ESS au lycée Aragon (31)

L’AVENTURE « MON ESS A L’ECOLE » , UN PROJET CITOYEN ET ENTREPRENEURIAL AVEC LES ELEVES EN TERMINALE CAP ECMS DU LYCEE ARAGON DE MURET Au sein du lycée se rencontrent 2 équipes...
Mener un projet citoyen et entrepreneurial
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« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOUVOIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVRIR LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISER L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCER LA DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT
Participer avec ses élèves l’année scolaire 2020-2021

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez la fiche d’inscription 2020-2021 pour confirmer votre intérêt au dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 37 32 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

Participer en tant que professionnel, bénévole, militant l’année scolaire 2020-2021

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez le formulaire pour confirmer votre intérêt pour le dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici ou contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 37 32 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

11 étapes clés pour mener un projet
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L’accompagnement

Le livret pédagogique

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité l’onglet à droite de ce texte.

Le guide Ecole-Entreprise du CNEE

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

La découverte de l’ESS, la boîte à outils et les exemples en un seul livret.

  • Les 44 membres de L’ESPER en local
  • Des chargés de mission sensibilisation dans les CRESS de chaque région retrouvez leurs coordonnées ici
  • Des structures de l’ESS engagés dans l’éducation à et par l’ESS
Ils nous soutiennent

« Mon ESS a l’Ecole » est une initiative commune à LESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie), qui se sont associés pour faire dialoguer mondes de l’Economie et de l’Education, Entreprises et Ecoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations a l’ESS et leur transmettre ses valeurs.

Le projet a été construit collectivement avec un ensemble d’organisations nationales des champs éducatifs et de l’ESS, des éducateurs de toutes disciplines. Ils ont contribué collectivement à la rédaction de ce livret pédagogique.

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Par leur soutien ou leur financement, ils contribuent à ce jour à faire de ce projet une realité
Ce projet collectif est né grâce à la contribution d’enseignants et personnels éducatifs bénévoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de L’ESPER

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education.*les membres du comité de redaction

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