Les actualités de « Mon ESS à l’Ecole »

Lire l'article Retrouvez L'ESPER aux Journées de la Société Civile 2021 du 1er au 5 mars

Du 1er et 5 mars 2021, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) organise les Journées de la société civile 2021 qui auront entièrement lieu de manière virtuelle. Ces...
Lire l'article Retour sur le Groupe de travail: Outil Pédagogique "Mon ESS à l’École" du 3 février 2021

Le 3 février 2021, une trentaine d'acteurs éducatifs et de l'ESS se sont réunis pour échanger sur l'actualisation de l'outil pédagogique "Mon ESS à l’École". Retrouvez toutes les informations...
Lire l'article "Mon ESS à l’École" - l'Agence UpSchool2.0 au lycée Aragon Picasso de Givors (69)

Les élèves de STI2D du lycée Aragon Picasso de Givors (38) ont mis en place un projet "Mon ESS à l’École" dans le cadre de l'agence de Développement Durable...
Lire l'article "Mon ESS à l’École" - Projet du Lycée Carnot à Roanne (42)

Cette année, les élèves de Bac Pro Conduite routière du Lycée Carnot de Roanne (42) ont mis en place un projet "Mon ESS à l’École". Après des interventions réalisées par...
Lire l'article "Mon ESS à l’École" - Design Solidaire Aubry du Lycée Aubry à Bourgoin-Jallieu (38)

L Au lycée Jean-Claude Aubry de Bourgoin-Jallieu (38), le projet 2020-2021 initié dans le cadre de "Mon ESS à l'École" -projet mené par l'association Design Solidaire Aubry (DSA)- s'intitule Acc'ESS'oires...
Mener un projet citoyen et entrepreneurial
messe c koi

« Mon ESS a l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième),des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.

La démarche de « Mon ESS a l’Ecole » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Economie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.

  • PROMOUVOIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
  • DECOUVRIR LA DIVERSITE DU MONDE PROFESSIONNEL, ECONOMIQUE, SOCIAL
  • VALORISER L’ESPRIT D’INITIATIVE ET DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES
  • RENFORCER LA DYNAMIQUE D’ETABLISSEMENT
Un dispositif qui a de l’impact : Résultats de l’étude d’impact 2019-2020 : chiffres, conclusions, témoignages …

LE DISPOSITIF PERMET DE :

  • Faire découvrir l’ESS aux élèves et enseignants,
  • Développer des compétences des élèves et d‘étoffer les pratiques pédagogiques des enseignants,
  • Accompagner les élèves et les enseignants dans leur construction citoyenne et professionnelle par la rencontre et la découverte de métiers et entreprises de l’ESS,
  • Améliorer le climat scolaire et susciter l’engagement chez les élèves et les enseignants …

En menant un projet les élèves et les enseignants :

  • Vivent la citoyenneté et la citoyenneté (98% des élèves ont envie d’aider les autres et 89% de participer à un projet collectif.)
  • Découvrent et l’identifient l’ESS (Avant le projet, 83 % des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Après, 100% savent reconnaître au moins un de ses principes.)
  • S’approprient et veulent rejoindre l’ESS (97% des enseignants intègrent les principes et valeurs de l’ESS dans leur pratique.Plus de la moitié des élèves aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS.)
  • Développent des compétences individuelles et collectives chez les élèves (75% des élèves savent mieux travailler en groupe.57% gagnent en polyvalence.)

Le dispositif est plébiscité par les enseignant.e.s et les élèves engagés :

  • 97 % des enseignants le recommandent à leurs collègues
  • 80 % des élèves sont fiers d’y avoir participé

Revivez le webinaire de présentation des résultats de l’étude d’impact social :

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS, CHIFFRES ET TÉMOIGNAGES

  • Edito de Bertrand Souquet, président de L’ESPER,
  • Témoignages d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie Sociale et Responsable et d’Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire qui manifestent leur soutien à cette dynamique, et aux côtés de nombreux acteurs engagés.
Participer avec ses élèves l’année scolaire 2020-2021

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez la fiche d’inscription 2020-2021 pour confirmer votre intérêt au dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 37 32 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

Participer en tant que professionnel, bénévole, militant l’année scolaire 2020-2021

Pour vous inscrire à tout moment de l'année :

Remplissez le formulaire pour confirmer votre intérêt pour le dispositif « Mon ESS à l’École » et bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Pour tout renseignement :

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici ou contactez-nous par email en cliquant sur le bouton ci-dessous, au 01 40 47 37 32 ou via le correspondant régional de L’ESPER de votre région, en cliquant ici.

11 étapes clés pour mener un projet
Schema

L’accompagnement

Le livret pédagogique

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Vous pouvez le télécharger dans son intégralité l’onglet à droite de ce texte.

Le guide Ecole-Entreprise du CNEE

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

La découverte de l’ESS, la boîte à outils et les exemples en un seul livret.

  • Les 44 membres de L’ESPER en local
  • Des chargés de mission sensibilisation dans les CRESS de chaque région retrouvez leurs coordonnées ici
  • Des structures de l’ESS engagés dans l’éducation à et par l’ESS
Ils nous soutiennent

« Mon ESS a l’Ecole » est une initiative commune à LESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie), qui se sont associés pour faire dialoguer mondes de l’Economie et de l’Education, Entreprises et Ecoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations a l’ESS et leur transmettre ses valeurs.

Le projet a été construit collectivement avec un ensemble d’organisations nationales des champs éducatifs et de l’ESS, des éducateurs de toutes disciplines. Ils ont contribué collectivement à la rédaction de ce livret pédagogique.

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétariat d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Par leur soutien ou leur financement, ils contribuent à ce jour à faire de ce projet une realité
Ce projet collectif est né grâce à la contribution d’enseignants et personnels éducatifs bénévoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de L’ESPER

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN Prevention Sante MGEN, AFEV*, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Le CAPE*, CASDEN BP, CEMEA*, Cooperer pour Entreprendre*, CRAP – Cahiers Pedagogiques, DDEN, EEDF, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FAS et USU, FCPE, la Federation des Maisons des Lyceens*, FNCMR, FOEVEN – Federation des Aroeven*, FRANCAS*, GCU, JPA, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT*, LES FAUVETTES, LMDE, MAE Assurance, MAE Mutuelle, MAE Solidarite, MAIF*, MGEN*, MLF, la Federation generale des PEP, OCCE*, PREVENTION MAIF, SGENCFDT, SOLIDARITE ETUDIANTE*, SOLIDARITE LAIQUE, SYNDICAT des ENSEIGNANTS* – UNSA, UNEF*, UNL*, UNSA Education.*les membres du comité de redaction

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