Pour mener à bien un projet « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole », les équipes pédagogiques peuvent être épaulées par un parrain professionnel. Bénévole, militant, élu, salarié ou adhérent d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (association, coopérative ou mutuelle), le parrain professionnel apporte son expertise et savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un parrain professionnel « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » ?

Un parrain professionnel « Mon ESS à l’Ecole » est une personne engagée dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui accompagne un projet « Mon ESS à l’Ecole ».

En s’appuyant sur sa propre expérience, le parrain professionnel témoigne de son métier, accompagne les élèves et les enseignants dans la conduite d’un projet, et transmet la façon dont sont vécues les valeurs et les pratiques de l’ESS (coopération, engagement, intérêt général…) dans son entreprise (association, coopérative, mutuelle).

Cet engagement bénévole se matérialise par quelques rencontres selon les disponibilités réciproques des acteurs engagés. Des représentants de L’ESPER et ses partenaires sont là pour les guider.

 

Quel est le rôle d’un parrain professionnel « Mon ESS à l’Ecole » ?

Le parrain professionnel est un partenaire du projet. Il intervient une fois la thématique et les grandes lignes du projet définies, jusqu’à la réalisation concrète et au bilan. Le parrain professionnel peut rencontrer les élèves et les enseignants à plusieurs reprises.

 

POUR QUELLES RAISONS DEVENIR UN PARRAIN PROFESSIONNEL ? 

 

  • Accompagner un projet citoyen porté par des jeunes et participer à leur développement personnel,
  • Participer à la promotion des pratiques et des valeurs de l’ESS et développer la curiosité des élèves,
  • Faire découvrir son entreprise et gagner en visibilité et notoriété,
  • Accompagner des jeunes dans la découverte du monde professionnel et de leur territoire et participer à l’enjeu de renouvellement des acteurs dans les structures de l’ESS,
  • Contribuer à l’animation et à l’activité de son territoire
  • Faire connaître son métier et favoriser l’ouverture au monde des jeunes
  • Accompagner des jeunes dans leur orientation.

 

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif « Mon ESS à l’Ecole« .