Envie de mener un projet citoyen et entrepreneurial cette année scolaire avec vos élèves ? Il est possible de rejoindre le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » ! Déjà plus de 90 projets seront accompagnés par L’ESPER, ses organisations membres et partenaires.

A ce jour, plus de 90 projets « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole *» sont menés dans des établissements scolaires  (lycées de toutes filières, collèges et Maisons familiales rurales)  depuis la rentrée scolaire 2019.  Depuis 2016, ce sont plus de 260 projets qui ont vu le jour sur tous les territoires, et qui réunissent plus 8 000 élèves dans un projet « Mon ESS à l’Ecole ». L’ESPER accompagne des projets sur l’ensemble des académies françaises.

DES PROJETS PORTEURS DE SENS RICHES ET DIVERS

Les projets s’adaptent en fonction des envies des élèves et des équipes éducatives et portent sur des thématiques de la solidarité, la découverte du territoire, le développement durable, la citoyenneté, l’intergénérationnel, etc.

S’informer sur le dispositif

S’inspirer d’initiatives

Faire découvrir l’ESS en classe par l’expérimentation et la prise de responsabilités Des boutiques solidaires de vêtements, AMAP, coopératives de carnets en papier recyclé, systèmes d’entraide entre élèves : voici ce que mettent en place les élèves dans leurs classes et cela fonctionne ! Les élèves s’emparent réellement du projet, accompagnés de leurs enseignants et parrainés par des acteurs de l’ESS. Ainsi, ils expérimentent la coopération, la citoyenneté, l’engagement ou encore l’entrepreneuriat.

7 vidéos retraçant des projets « Mon ESS à l’Ecole »