L’ESPER, en partenariat l’ALEFPA, le Groupe MGEN et la Fédération APAJH, propose des stages CEFPEP le 25 Mars 2020 pour découvrir les entreprises de l’ESS et le dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».

INSCRIPTIONS ENTRE LE 7 OCTOBRE ET LE 20 NOVEMBRE 2019 !

21 Stages sont proposés le 25 Mars 2020 par L’ESPER et ses organisations membres et partenaires

 

QU’EST-CE-QUE C’EST ?

  • Une journée en immersion au sein d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (L’ESPER*, l’ALEFPA*, l’APAJH* ou de la MGEN*).
  • L’occasion de découvrir les principes, les acteurs et les métiers de l’ESS
  • Un moyen d’expérimenter le dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » qui consiste en la création en classe d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) => www.monessalecole.fr

A destination des professionnels de l’Education (enseignant.e.s, CPE, chef.s d’établissement, PsyEN, …).

QUELLES SONT LES CONDITIONS ?

Stage gratuit (prise en charge par l’académie)

Possibilité de demander une autre académie que celle d’origine

21 académies accueillant des stages :

21 lieux de stage : Académie (Ville) : organisation accueillant le stage

Besançon (Besançon – 25) Lille (Lille – 59) Nice (Nice – 06)
Bordeaux (Bordeaux – 33) Lyon (Lyon – 69) Orléans Tours (Orléans – 45)
Corse (Ajaccio – 2A) Martinique (Le Lamentin) Paris (Paris 13ème)
Créteil (Villejuif – 94) Mayotte (Kaweni) : 26 mars 2020 Poitiers (Poitiers – 86)
Guadeloupe (Les Abymes) Montpellier (Narbonne – 11) Rennes (Rennes – 35)
Guyane (Cayenne) Nancy-Metz (Nancy – 54) Toulouse (Toulouse – 31) : 25 et 26 mars 2020
La Réunion (Saint Denis) Nantes (Saint- Herblain – 44) Versailles (La Verrière -78)

CONTACT L’ESPER : Thibault SAUVAGEON – thibault.sauvageon(@)lesper.fr– 01 40 47 24 18

 

Les inscriptions sont ouvertes

jusqu’au 20 novembre 2019.

=> sur GAIA, tapez le code identifiant le stage dans « inscription individuelle » puis champ « pluridisciplinaires »

Pour vous inscrire, suivez la démarche détaillée dans ce document : cliquez ici !

Pour télécharger le flyer de présentation des stages et trouver votre code identifiant, cliquez ici !

Plus d’informations sur le site d’Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

 

Ces stages s’inscrivent dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2020″ qui se déroulera du 23 au au 28 Mars 2020

 

* L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) L’ESPER est une association qui réunit près d’une cinquantaine d’organisations du monde de l’Education et de l’ESS, engagés pour la promotion des valeurs de la République à l’Ecole (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité…).

L’ESPER est depuis plusieurs années engagée dans l’éducation à l’ESS afin de faire découvrir ses valeurs, ses modes d’organisations démocratiques, ses entreprises (associations, coopératives, mutuelles …). Elle est à ce titre signataire d’accords-cadres avec deux Ministères (Education Nationale et en Charge de l’ESS) et propose des outils pédagogiques au personnel éducatif.
Pour plus d’informations : www.lesper.fr

* Fédération APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés ), créée en 1962, est une association militante et gestionnaire. C’est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, déficiences intellectuelles, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants…

La Fédération APAJH, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 91 départements, elle accompagne plus de 30 000 personnes en situation de handicap, jeunes comme adultes, dans plus de 650 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.
Pour plus d’informations : www.apajh.org

*L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Enseignement, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) créée en 1959, accueille des publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, en difficulté sociale ou de santé. L’association gère plus de 135 établissements, services et lieux d’accueil, dans douze régions de France métropolitaine et Outre-mer.

11.800 personnes sont accueillies dans le secteur social, médico-social et sanitaire. L’ALEFPA compte 2500 professionnels et est en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle pour que ces personnes accueillies puissent maîtriser leur vie dans la dignité au sein d’une société d’appartenance citoyenne.Pour plus d’informations : www.alefpa.asso.fr

* La MGEN (La Mutuelle Générale de l’Education Nationale).Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale solidaire des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

La MGEN est un acteur mutualiste démocratique et non-lucratif au sein duquel les personnels de l’Education Nationale ont la possibilité de s’engager au quotidien, en tant que correspondants, élus au niveau local ou national ou détachés. Depuis plus de 70 ans, la MGEN propose des innovations en santé, au quotidien, pour ses adhérents ou au sein de ses établissements de santé. Pour plus d’informations : www.mgen.fr