Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, effectuer des statistiques d’audience, permettre le partage de contenus de réseaux sociaux et pour l’affichage de publicités personnalisées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
J'accepteEn savoir plus
Rentrée 2019/2020 : Intégrer l’ESS dans les nouveaux programmes de 1ères
La rentrée scolaire de septembre 2019, pour les classes de première, est marquée par l’introduction de nouvelles structures et de nouveaux programmes pour le lycée général avec la disparition des filières et par des nouveaux programmes pour les filières technologiques dans les mêmes structures qu’auparavant.
Dans ce cadre nouveau, peut-on intégrer l’enseignement de l’Economie sociale et solidaire ?
L’ESPER a analysé les programmes de 1ère générale et technologique pour vous apporter quelques propositions…
En EMC (Enseignement Moral et Civique) :
Le programme est le même pour les séries générale et technologique. L’axe 2 intitulé « les recompositions du lien social » s’intéresse aux « nouvelles formes de solidarité et d’engagement » et aux « nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités. » Il est demandé d’étudier « À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire. ».
En Histoire :
Dans toutes les séries, on étudie la période de 1789 à 1914. L’histoire de l’ESS peut y prendre une place significative en particulier sur la question de la circulation des hommes et des idées politiques et des associations.
En 1ère STMG :
Comme dans les programmes précédents, l’enseignement du management se réfère systématiquement à la diversité des organisations ouvrant ainsi la possibilité de s’appuyer sur des exemples de l’ESS. Sont cités : les coopératives, les mutuelles, les syndicats, les associations, les organisations de la société civile, les ONG…
En effet, cette série propose trois enseignements de spécialité :
Exemple d’une question de gestion : Comment la gestion d’une organisation issue de l’économie sociale et solidaire contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? (Comparativement à des entreprises de l’économie « classique ») ?
La spécialité « Sciences de gestion et numérique » peut être reliée à l’ESS : les élèves doivent réaliser une étude de gestion, rencontrer des professionnels et les interviewer dans la thématique qu’ils ont choisie parmi les 4 thématiques proposées (gestion finance – RH – marketing – systèmes d’information)
En terminale STMG, les élèves doivent présenter un dossier d’étude sur une organisation, dans leur spécialité choisie, lors d’un grand oral. Cette organisation peut être une organisation de l’ESS.
En 1ère avec l’enseignement de spécialité Sciences Economiques et Sociales :
Nous avons identifié 4 entrées susceptibles de travailler l’ESS :
Les référentiels pédagogiques ouvrent donc quelques portes pour que l’enseignement de l’ESS trouve une place au lycée.
Depuis plusieurs années, le site www.ressourcess.fr met en ligne de nombreux outils pour enseigner l’ESS. Des études de cas, des quizz, des jeux, des débats constructifs et toutes sortes d’outils pédagogiques sont proposés. Quelques exemples sont particulièrement pertinents à utiliser pour aborder en classe les points des programmes cités précédemment.
A travers des phases de réflexion orales et écrites, individuelles, en petits groupes ou en classe entière, ces dispositifs permettent de travailler ce qu’est l’ESS tout en faisant vivre ses valeurs de coopération et de solidarité au sein même de la classe.
D’autre part, ce site propose des fiches informatives synthétiques qui complétent la documentation nécessaire à ces enseignements. Par exemple, (re)découvrez la fiche sur la démocratie dans les organisations de l’ESS.
Article rédigé par les membres du groupe de travail Ressourc’ESS de L’ESPER ainsi que par la Correspondante de L’ESPER pour l’Académie de Nice
Author
L'ESPER :
Rechercher
Twitter
DO YOU STILL HAVE A QUESTION REGARING OUR SERVICES?