Le 10 décembre dernier, la première édition du Forum de l’ESS du Collège Julia Nicolas s’est tenue en présence de L’ESPER et ses membres. Nous revenons dans cet article sur le déroulé de ce forum.

Au programme de cette demi-journée, une conférence avec de nombreuses prises de paroles : Madame André, principale du Collège, Monsieur le Recteur ou son.sa représentant.e, Madame Gros-Désormeaux, CPE et à l’origine du projet, des éco-délégués ainsi que la MAE, la MGEN, la CASDEN, l’OCCE et L’ESPER.

Puis, des stands, des expositions et des jeux ont été proposés aux élèves de 6ème :

Les partenaires du Forum devant l’exposition KESSACO de la MGEN
Accueil des élèves de CM1/CM2 de l’école primaire Fordant pour participer au Forum

Les témoignages de Personnels de l’Education Nationale :

« Le Forum de l’économie sociale et solidaire au collège Julia Nicolas fut pour moi l’occasion d’accompagner nos élèves dans une démarche citoyenne et solidaire. En tant qu’enseignante j’ai pu aider et encourager nos élèves dans la réalisation de ce Forum, l’accueil des participants et la présentation du projet. Je suis fière et honorée de pouvoir les guider dans l’acquisition de valeurs ou l’être humain est au centre des préoccupations. » (Jessica RICHEFAL, professeure documentaliste)

« En tant qu’Assistante Sociale en Faveur des Elèves, les principes d’Equité sociale et de Solidarité qui prédominent dans les structures favorisant l’Economie Sociale et Solidaire interpellent de plus en plus les modes d’approche des populations qui réalisent, semble-t-il, la nécessité d’un vivre ensemble « autrement ».Aussi, lors du premier Forum organisé par le Collège Julia Nicolas, j’ai apprécié que ces principes  importants soient non seulement (re)travaillé avec des élèves mais surtout qu’ils puissent enfin se rendre compte que des actions concrètes peuvent être menées. Cette implication leur permettra de faire un lien avec leur vie de tous les jours et ainsi mieux assimiler la nécessité de s’inquiéter des impacts de leurs actions pour leurs communautés, leurs environnements. Favorisant ainsi le lien, le rapport à l’autre. La rencontre des divers partenaires présents fut très enrichissante. Bravo !, pour l’engouement et le travail important qui a pu être mené par Mme GROS-DESORMEAUX, son équipe et les élèves volontaires pour mener à bien ce forum et les actions qui vont y découler. » (Jacqueline LANOIX, Assistante Sociale en Faveur des Elèves)

Un grand bravo à toutes les personnes engagées ! À très vite pour une prochaine édition !

Vous organisez un forum de l’ESS prochainement ? Pensez à inscrire votre action sur le site : www.semaineessecole.coop