Pendant le Mois de L’ESS, de nombreux forums lycéens ont été organisés pour faire découvrir les entreprises de l’ESS aux élèves.

Le 13 et 14 novembre, c’est à Montauban que près de 750 élèves ont pu rencontrer des acteurs locaux de l’ESS, L’ESPER était présente aux côtés de :

Au programme de ce 1er forum ESS « pour une orientation éclairée », 2 jours de rencontres et d’échanges :

  • Débats mouvants pour découvrir l’ESS : « L’ESS est engagées dans tous les secteurs d’activité », « L’ESS peut faire du profit », « L’ESS ne subit pas la concurrence », « Les entreprises de l’ESS sont gérées démocratiquement », « Au lycée, on peut pratiquer l’ESS » : ces affirmations ont permis aux lycéens, lycéennes de débattre et de comprendre les principes et valeurs.
  • Un ESS Tour : rencontre de nombreuses organisations de l’ESS du territoire : un quizz était donné aux élèves afin de leur permettre d’échanger avec les acteurs et actrices présents et de garder une trace de ces échanges. 

Les contacts des structures ont été fournis aux élèves et enseignants pour qu’ils puissent recontacter les professionnels présents.