Revivez la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » en Guadeloupe

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2018 s’est déroulée du 12 au 18 mars 2018 en Guadeloupe. De nombreuses interventions se sont déroulées dans les écoles afin de faire découvrir aux élèves les structures de l’ESS présentes sur le territoire ainsi que les valeurs de l’ESS : la coopération, la démocratie, la lucrativité limitée, la solidarité… Martine THALUS correspondante de L’ESPER en Guadeloupe nous fait un retour positif de cette édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » sur son territoire.

 

Le lancement de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » en Guadeloupe

L’ouverture a été annoncée par le biais d’une conférence de presse qui a eu lieu au lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault le lundi 12 mars. Étaient présents, des membres de l’ESPER, de la CRESS des Iles de Guadeloupe et du Rectorat de la Guadeloupe.
Pour sa première édition en Guadeloupe, cette manifestation a connu un vif succès auprès des médias qui ont trouvé novateur cette manière d’enseigner l’ESS aux élèves.

 

 

 

Une édition 2018 réussie avec de nombreuses interventions en classe et d’élèves sensibilisés

Par le biais de jeux de rôles, de mini-projections, de débats interactifs et de visites d’entreprises de l’ESS, les élèves ont pu découvrir un ensemble de valeurs et de pratiques (la coopération, mettre l’humain d’abord, la gouvernance démocratique, la non lucrativité, l’utilité publique).
Au total, 510 élèves ont été sensibilisés sur 9 établissements et deux classes ont pu visiter les locaux de la MGEN.

 

Le reportage d’ATV Guadeloupe ci-dessous retrace une intervention dans une école primaire de Saint-François à Pombiray durant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole :

 

L’ESS et L’ESPER en Guadeloupe

Quelques chiffres sur l’ESS en Guadeloupe et en Outremer :

  • En Outremer, l’ESS représente 51 000 salariés employés dans près de 5 000 établissements.
  • En Guadeloupe, ce secteur compte environ 1 242 employeurs (entreprises et structures associatives, coopératives ou mutualistes) et 12 737 emplois, pour un volume de rémunération brute de 298 millions d’euros.
  • L’ESS en Guadeloupe a donc un poids significatif (11,4% des emplois salariés), le secteur associatif en étant le principal employeur (89% des salariés) (chiffres INSEE 2011).

Ces chiffres donnés par la CRESS des Iles de Guadeloupe ont été transmis aux élèves lors des différentes interventions.

L’ESPER en Guadeloupe, qui compte 16 membres en Guadeloupe, met à disposition des écoles, des ressources et des moyens humains pour faire découvrir aux élèves le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire.

Vous souhaitez aussi participer à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » ? Découvrir les outils qui permettent de sensibiliser vos élèves à l’ESS ?

Contacts :

Les correspondants régionaux de L’ESPER : http://lesper.fr/lesper/nos-correspondants-en-region

01 40 47 37 75 – info@semaineessecole.coop