Eduquer à et par l’ESS, qu’est-ce que cela signifie ?

« Eduquer à l’ESS  » : les élèves sont sensibilisés aux pratiques et au modèle économique ESS. ​

« Eduquer par l’ESS » : les élèves sont acteurs d’un projet collectif d’utilité sociale.​​

=> Il s’agit donc d’un mode d’intervention éducative, basé sur la confiance, le respect, l’entraide, l’engagement qui instaure un climat de classe propice aux apprentissages. ​

Lors de ce webinaire, nous avons réuni des acteurs et actrices engagé.e.s qui ont apporté leurs éclairages sur pourquoi l’Education à et par l’ESS doit rester essentielle.

À tour de rôle chacun.e s’est exprimé.e sur un des 6 enjeux alors identifiés :

  • Introduction par Agathe RIBAS, coordinatrice nationale de la Semaine de l’ESS à l’Ecole à L’ESPER
  • 01:30 – Présentation de l’enjeu « les jeunes ont envie de s’engager » par Nawelle BELKACEM, lycéenne et membre de la Fédération des Maisons des Lycéen.ne.s
  • 03:08 – Présentation de l’enjeu « les principes et les valeurs de l’ESS sont une réponse au vivre-ensemble » par Arnaud TIERCELIN, responsable des politiques éducatives et de la formation permanente à la Ligue de l’Enseignement
  • 05:05 – Présentation de l’enjeu « les enseignants ont envie de former autrement et veulent des contacts locaux de l’ESS » par Catherine PONS, enseignante en Economie-Gestion au lycée professionnelle Jean Durroux (09)
  • 07:50 – Présentation de l’enjeu « les bases bénévoles et militantes sont à renouveler » par Claude VERNE, membre du Conseil d’Administration de la MACIF et Vice-président de la Fondation MACIF
  • 12:55 – Présentation de l’enjeu « 750 000 emplois dans les entreprises de l’ESS d’ici 2025 » par Sébastien DARRIGAND, directeur général de l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire)
  • 16:16 – Présentation de l’enjeu « il y a un besoin de fédérer les acteurs autour de l’Education à l’ESS : le rôle de L’ ESPER » par Roger CRUCQ, trésorier adjoint à L’ESPER