Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, effectuer des statistiques d’audience, permettre le partage de contenus de réseaux sociaux et pour l’affichage de publicités personnalisées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
J'accepteEn savoir plus
[Synthèse] Résultats de l’étude d’impact du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » – année 2019-2020
L’ESPER pilote depuis 2019, une étude d’impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Découvrez les résultats, la démarche, la méthodologie ainsi que des témoignages d’acteurs engagés tels que celui d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’état à l’économie sociale, solidaire et responsable et Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire.
« Mon ESS à l’Ecole », un dispositif au cœur des enjeux éducatifs et sociétaux
« Mon ESS à l’Ecole* » est un dispositif citoyen et entrepreneurial, qui consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens, des lycéens, qu’ils soient en filière agricole, générale, technologique ou professionnelle, et étudiants en MFR.
Agir, former et outiller
Permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’une éducation « à et par » l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est le cap suivi par le collectif d’organisations membres de L’ESPER, engagées au sein et autour de l’Ecole, pour faire vivre les valeurs de la République.
Objectifs du dispositif « Mon ESS à l’Ecole »
« Mon ESS à l’Ecole » : 340 projets et 10 000 élèves engagés depuis 2016 !
Donner de l’ampleur à l’analyse et interroger la pédagogie
Avec la mise en place d’une « étude d’impact » le collectif veut comprendre le rôle et l’influence de la pédagogie active mise en œuvre dans « Mon ESS à l’Ecole » auprès des personnels de l’Education nationale et des élèves engagés dans un projet. La question majeure étant, que produit chez les élèves et les enseignants le fait de participer à un projet « Mon ESS à l’Ecole » ? Qu’est-ce que cela nous fait dire, nous acteurs éducatifs et de l’ESS ?
Des hypothèses formulées en amont de l’étude d’impact
Le collectif a émis des hypothèses pour analyser l’impact du dispositif sur les élèves et enseignants et qui seront vérifiées par l’étude d’impact menée en 2019-2020 :
De premières tendances qui visent à développer le dispositif en classe
Mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » permet de :
Des chiffres qui appuient l’impact du dispositif
En menant un projet « Mon ESS à l’Ecole », les élèves et enseignants :
Le dispositif est plébiscité par les enseignant.e.s et les élèves engagés :
Découvrez tous les résultats dans les documents réalisés
Découvrez-y les témoignages d’acteurs engagés pour l’éducation « à et par l’ESS » tels que Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire et Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.
Revivez le webinaire de présentation des résultats de l’étude d’impact social (1heure) :
Les perspectives de l’étude d’impact
Comment rejoindre la dynamique ?
Un groupe de travail partenarial dédié à la mise en place de l’étude d’impact social du dispositif « Mon ESS à l’Ecole » se réunit tous les deux mois afin de co-construire cette étude.
Pour toute information complémentaire, et/ou pour rejoindre le groupe de travail, contactez :
Célia ATTABARY – celia.attabary[@]lesper.fr / 07.88.53.91.85
Author
L'ESPER :
Rechercher
Twitter
DO YOU STILL HAVE A QUESTION REGARING OUR SERVICES?