L’équipe de L’ESPER a accueilli une jeune élève de 1ère dans sa structure, ci-dessous les quelques éléments importants qu’elle a retenus de son passage dans les locaux :

 

  • Qui es-tu ?

Léa : Je m’appelle Léa, je suis actuellement en 1ère Gestion-Administration. Dans le cadre de ma formation je dois effectuer un stage de 4 semaines dans une structure de mon choix. J’ai décidé de faire ce stage à L’ESPER pour découvrir un nouvel horizon et de nouvelles entreprises de l’ESS.

  • Quels sont les moments du stage que tu as le plus appréciés ?

Léa : Pendant ce stage j’ai découvert la façon de mener un projet, la formation CERPEP, la communication avec des correspondants régionaux, toute l’organisation d’une réunion, l’Economie Sociale et Solidaire et plein d’autres choses encore. J’ai également aimé mes contacts avec les membres de l’équipe et les autres collègues qui ont su être à mon écoute et me transmettre leur savoir.

  • Qu’est-ce que tu as appris lors de ce stage à L’ESPER ?

Léa : J’ai appris énormément comme prendre des notes tout en écoutant la réunion, faire des compte-rendus, « gérer » un site internet  et écrire des mails tout en faisant attention au langage à employer en fonction de la personne à qui les mails sont destinés. D’un point de vue personnel, j’ai dû faire preuve de sociabilité avec des gens que je ne connaissais pas et m’adapter. J’ai également découvert ce qu’était l’ESS et ses valeurs.

  • Suite à ce stage, quels sont tes projets ?

Léa : Suite à ce stage j’aimerais faire découvrir ce qu’est l’ESS aux élèves de mon lycée car avant ce stage je n’avais jamais entendu parler de l’ESS. Je pense en parler à ma professeure principale afin de mener un projet dans ma classe pour l’année 2019-2020 dans le cadre de Mon ESS à l’Ecole.

  • Qu’as-tu retenue de l’ESS et comment pourrais-tu le définir ?

Léa : L’ESS c’est un ensemble de structures qui ont un but commun. C’est aussi et surtout des valeurs tels que la coopération et le travail en équipe. L’ESS c’est s’unir car on va tous dans le même sens.