Les Maisons des Lycéens animées par et pour des lycéen.ne.s et présentes dans la grande majorité des lycées en France portent des projets divers sur des thématiques comme l’environnement, l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations etc..

 

Redynamiser la cafétéria de son lycée peut également devenir un projet de MDL. Pour illustrer, Paul Farault, ancien membre actif dans la MDL de son lycée et désormais délégué général adjoint de la Fédération des MDL nous présente le projet de cafétéria de son ancien lycée à Orléans, un témoignage inspirant :

 

« La cafet de Pothier (mon ancien lycée), a un parcours assez intéressant :

Créée par le FSE puis fermée pendant 3 ou 4 ans à l’occasion du passage en MDL, une des conditions de réouverture a été de demander à la MDL d’employer des contrats aidés (d’une durée de 2 ans chacun) pour gérer les ventes. Pendant cette période, nous avons pu développer les produits en vente, et nous approprier l’espace progressivement jusqu’à engager des travaux (avec les agents du lycées) dans le but de rendre le lieu plus agréable, mais sans être aseptisé ! Avec la suppression des contrats aidé par le gouvernement, la cafet a perdu son contrat et les bénévoles ont du se restructurer afin d’assurer eux même le système de vente. Aujourd’hui, la cafet de Pothier se présente comme un lieu de vie, utile à l’internat et qui va jusqu’à compléter le self du lycée.

 

L’approvisionnement s’effectue toujours auprès de grossistes, mais l’un des prochains chantier que souhaitent entreprendre les élèves serait de repenser complètement leur système d’approvisionnement. Des bacs de tris ont également été mis en place cette année.

On passe donc d’une cafet professionnelle, avec 2 employés gérés par le FSE à progressivement un espace de vie lycéenne géré par et pour les élèves qui se dote de valeurs. »

 

Retrouvez L’ESPER et les lycéens aux Assises Nationales des MDL du 21 au 24 novembre à Blois pour réfléchir ensemble à la mise en place d’une cafèt au lycée : quels outils ? quelle organisation ? quels contacts ? On vous dira tout !

Le programme des Assises Nationales des MDL est disponible ici.