Après le web documentaire et l’émission web radio sur l’ESS , poursuite de l’action de la junior association du collège Marcel Pagnol du collège de Tonnay-Boutonne. La JA se décline maintenant en deux entités :

 

 

 

 

 

1- Marcel Recycl’ : RECYCLAGE DES « REJETS » SCOLAIRES AFIN DE LEUR DONNER UNE SECONDE VIE
– Recyclage des outils d’écriture usagés (stylo, colle, souris…). Fabrication d’une déchiqueteuse à plastique pour broyer ces outils d’écriture. Puis partenariat avec la filière Plasturgie du lycée Marcel DASSAULT de Rochefort afin de fondre et de mouler ces plastiques (finalités : construction de bancs et de tables pour mettre dans la cour du collège. (VOIR PHOTO)

– Recyclage du papier qui sera broyé et servira de matière pour garnir des poufs fabriqués dans un atelier couture avec les vêtements abandonnés au collège depuis de nombreuses années. (VOIR PHOTO) Acquisition de 3 machines à coudre.

2- Marcel Protèg’ : PROTECTION DE LA BIODIVERSITE LOCALE
– Fabrication de gîtes (40) pour chauve souris. Ces gîtes seront installés sur les façades du collège et du gymnase et certains seront distribués aux écoles environnantes. (VOIR PHOTO)

– Fabrication et installation de « chambres d’hôtes » à insectes pollinisateurs dans un premier temps et mise en place de ruches à abeilles noires (espèce locale) en vu de produire le « miel de Marcel ». (En cours).
– Plantation d’une jachère fleurie au sein du collège avec des plantes à fleurs mellifères. (En projet)

Opérations complémentaires réalisées ou à venir (semaine ESS)

→ Nettoyage de plage (voir article ci joint).
→ Visite du centre de tri et de recyclage ALTRIANE (réseau CYCLAD) de La Rochelle (voir article ci joint).
En projet :
→ A la découverte de l’eau potable ? Un accueil pédagogique pour une visite à l’usine de production d’eau potable de St Hyppolite (Charente Maritime). Semaine de l’ESS à l’Ecole.