mdl Ca y est, les élèves et des membres de l’équipe éducative du Lycée Benjamin Franklin à Auray (Morbihan) entreprennent en décembre 2016 la création de « Maison des Lycéens » dans le cadre d’un projet « Mon Entreprise Sociale et Solidaire », pour animer leur lycée, découvrir des pratiques de l’ESS …Une MDL est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus, dont le rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement. Voici une présentation de leur projet.

Un projet de Maison des lycéens au lycée Benjamin Franklin à Auray : Pourquoi ? Comment ?

Un projet d’établissement… une dynamique associative portée par et pour les jeunes

Cette initiative découle de l’exigence de transformer le Foyer Socio-Educatif en Maison des lycéens.  C’est une réponse institutionnelle mais c’est aussi la volonté de faire une place croissante aux initiatives citoyennes des jeunes. A la différence du FSE pour lequel la gouvernance était portée par des adultes, avec la MDL ce sont les jeunes qui dirigeront l’association. Le projet est de mettre en œuvre des activités diverses au bénéfice des  élèves.

 

 Une cafétéria comme point d’ancrage

Dans ce cas présent, le projet phare est de créer une cafétéria qui sera le lieu de rassemblement, de partage et de construction des dynamiques collectives des jeunes.

 

 La démarche Mon ESS à l’Ecole pour faire aboutir le projet

L’expérimentation « Mon ESS à l’Ecole » va servir de point d’appui, de mise en synergie et de méthode pédagogique pour passer de l’idée à la concrétisation du projet.

Avec la création de la Maison des lycéens, le souhait porté par les équipes pédagogiques est de donner la parole aux élèves. C’est permettre aux jeunes de prendre des initiatives, de prendre des décisions ensemble, de façon démocratique et en considérant les opinions et les besoins de chacun. Cela va être pour eux l’occasion de faire des choix de façon autonome en respectant le but commun fixé par le groupe. Ils vont développer un sentiment d’appartenance et de coopération.

Des actions pédagogiques orientées ESS sont déjà été conduites par des enseignants et il y a une volonté affichée d’aller encore plus loin et surtout de s’entourer de ressources locales existantes sur le territoire, mais aussi d’être épaulés. Les passerelles seront facilitées entre la MDL et les autres actions ESS.

Depuis le 9 décembre, et sous l’égide d’une journée « accompagnement personnalisé » au sein de l’établissement, la démarche collective est officiellement lancée. L’implication de 22 jeunes lycéens volontaires (secondes, premières, terminales) a été au rendez-vous et ce fut un formidable exercice de partage, de confrontation de points de vue et de construction de la décision

Les étapes suivantes vont être :

Le dépôt des statuts en janvier 2017
Une seconde journée AP le 2 février 2017 avec la poursuite de la mise en œuvre des projets au nombre desquels le travail sur la création de la cafétéria, l’organisation d’actions solidaires et du bal de Promo des Terminales.
Le dernière partie de l’année scolaire devrait connaître l’aboutissement des projets et leur phase d’évaluation.

Quelques liens utiles :

– Page Facebook de la Fédération Nationale des Maisons des Lycéens, cliquer ici !
– Outil « Mon ESS à l’Ecole » « Crée ta MDL. Projet associatif de développement de la vie sociale, culturelle et sportive », cliquer ici ! (Page 34)
– Le Portail de l’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne, L’ESS de la primaire au Lycée, « Quelques idées au travers d’exemples d’initiatives locales », rendez-vous sur le site www.ess-bretagne.org
– Outils du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Créer et gérer une Maison des lycéens », cliquer ici !