En novembre, c’est la saison pour découvrir une économie qui a du sens ! En novembre, c’est le mois de l’ESS partout en France !

Dans le Morbihan, le vendredi 23 novembre 2018, 450 élèves de Terminales et BTS du Lycée LOTH de PONTIVY ont été sensibilisés à l’ESS.

Vidéo illustrant le forum ESS à Pontivy

· POURQUOI UN TEL FORUM ?

« Un Forum de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale à Pontivy ? C’est l’ambition de valoriser les réussites locales, les initiatives socialement innovantes et les nouvelles formes de coopérations incarnées par les 14 intervenants qui ont répondu présents. » nous confient les organisateurs de l’événement. Il s’agit de Corinne HERVIEUX pour l’ADESS Centre Bretagne, Emilie BESNIER de la CRESS Bretagne, de Catherine THORR de l’ESPER et du Président de la MGEN, Gilles BOLZER par ailleurs professeur.

Reprendre un élevage de vaches Bazadaises en Bretagne, comprendre le quotidien d’un coopérateur de Coop de France, s’essayer à la Junior Coop, expliquer son métier de banquier ou d’assureur responsable et mutualiste comme à la Macif, Mgen ou au CMB, découvrir comment l’Insertion Sociale s’organise, œuvrer partager l’expérience d’un journaliste de Radio Bro Gwenned ou encore inciter les étudiants à entreprendre comme à Pépite ou bien encore créer son magasin de vêtements recyclés comme à la Segpa de Lanester avec le dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».

 

Le jeune (et le moins jeune public) ignore encore trop souvent que cette économie est bien implantée en région Bretagne où elle représente 14% du tissu économique. Les structures de l’ESS participent activement au développement des territoires. Et sont les gisements d’emplois de demain…

 

· L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE… OU COMMENT FAIRE DE L’ECONOMIE AUTREMENT ?

C’est le propos de la conférence de Sandrine ROSPABE, enseignante chercheure à Rennes 1 qui a donné les fondamentaux historiques et économiques aux élèves dans l’amphithéâtre du lycée LOTH en partant de leur quotidien. » Eh oui, vous faites de l’ESS sans le savoir lorsque vous allez dans une association sportive, dans une mutuelle santé ou dans une coop faire vos achats.« , rappelle-t-elle.

Participer au « Mois de l’ESS » : c’est également s’inscrire dans une démarche de projet, comprendre et expérimenter une gouvernance participative et s’investir dans son environnement local. Un bon entrainement pour les acteurs et citoyens de la société de demain.

C’est ce qu’ont rappelé Mme LE STRAT, La Maire de Pontivy, Mme PERRAULT élue départementale et Mme BOMATI la Proviseure du lycée LOTH dans leur discours d’accueil.

Après une telle journée de sensibilisation, que le cinéaste lorientais a suivi de bout en bout, c’est maintenant à eux de jouer collectivement et solidairement !