Découvrez l’association « Bringing Europeans Together Association France Côte d’Azur » créée par 10 membres fondateurs, collégiens et lycéens de l’Académie de Nice en juin dernier.

L’objet de cette association est de créer un jeu de rôles géant visant à faire découvrir et à s’approprier l’organe décisionnel européen. Plus de 130 jeunes d’horizons sociaux très différents de la localité et de l’Europe entière pourront participer. Les élèves au cœur du projet souhaiteraient organiser ce jeu de rôles en juillet 2021.

Les partenaires de ce projet sont le Centre social de Valbonne ; Beta France ; Beta Europe, les Jeunes Européens, le rectorat, la maison de l’Europe, à venir : la métropole (Nice) et la région (PACA), l’OIJ, JTAC… 

Tom Ruchier-Becquet, l’un des co-fondateurs de l’association a répondu à nos questions :

Qu’est-ce que le MEUCA ?

Le MEUCA (Model European Union Côte d’Azur) rassemble des jeunes et des étudiants de toute l’Europe et du monde en leur permettant de découvrir le fonctionnement des institutions européennes, de partager et de discuter de sujets au cœur du débat politique européen.

Quel est l’objectif du MEUCA ?

L’objectif principal du MEUCA est de permettre à ses participants de vivre et développer la citoyenneté européenne; de faire comprendre concrètement le processus législatif de l’Union européenne afin de s’approprier les institutions. Le fait d’incarner un ministre du Conseil de l’UE ou un eurodéputé, et d’être obligé, en conditions quasi-réelles, de défendre une position, est un véritable moyen pour mieux comprendre l’Union européenne et de la vivre. Alors que l’UE fait souvent face à des critiques la jugeant trop bureaucratique et éloignée de ses citoyens, le MEUCA cherche à la rapprocher des citoyens et à leur donner les clés de compréhension pour se saisir des enjeux européens. Et il s’agit de porter un message positif et unificateur en cette période tourmentée pour l’Europe.

Qu’allez-vous réaliser cette année avec l’association?

Nous souhaitons organiser l’été prochain un grand jeu de rôles : les participants incarneront des membres du Parlement européen, des ministres du Conseil de l’Union européenne, des lobbyistes, des journalistes, des interprètes et des représentants des citoyens pendant une semaine.

Quels sont les objectifs de cette action ?

Les objectifs sont de favoriser une meilleure compréhension du projet et des valeurs européennes, de promouvoir la participation citoyenne, l’engagement collectif et l’émergence d’un espace public européen auprès de la jeunesse mais également de créer du lien et des amitiés entre les participants venus de toute l’Europe !

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur le site : « Mon ESS à l’Ecole »