Vous menez un projet « Mon ESS à l’Ecole » ? Profitez de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 25 au 30 mars 2019 pour le valoriser.

 


Pour en connaître davantage sur cette Semaine et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.semaineessecole.coop 

Pour valoriser votre action lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », vous pouvez twitter grâce au hashtag #SESSE2018 en publiant une photo accompagnée d’un petit texte. Cela permettra de donner une visibilité nationale à votre action.

Vous pouvez également organiser une action « temps fort » de votre projet lors de cette semaine : Assemblée Générale de votre Entreprise Sociale et Solidaire ouverte au public, intervention d’un acteur de l’ESS en classe, réalisation d’un communiqué de presse par les élèves, organisation de l’événement de clôture de votre projet…

3 exemples d’actions déjà inscrites :
  • Boutique solidaire – Collège Baumanoir  (Ploërmel):

Lors de la semaine de l’ESS à l’Ecole, le 25 mars 2019, les élèves de 3ème Segpa du Collège Beaumanoir de Ploërmel vendront des vêtements d’occasion dans leur boutique solidaire. Ces élèves ont créé cette boutique de A à Z : équipements, nom, logo, statut juridique, communication pour la collecte de vêtements et présentation du proje. Elle a été inaugurée le lundi 4 février 2019. Elle est ouverte tous les lundis de 13h30 à 15h30 pour accueillir les gens de l’extérieur qui veulent se vêtir à petit prix et/ou protéger la planète en donnant une 2ème vie à leurs vêtements.

  • « Eco’bloc » – Lycée du Dauphiné (Roman sur Isère):

Dans le cadre du cours d’Economie-droit et de Gestion-Finance, la classe de TSTMG1 du lycée du Dauphiné a mis en place son projet « éco’bloc » La classe a en charge de vendre des blocs de papier élaborés à base de papier recyclé et récupéré au sein de l’établissement scolaire (photocopies, salles de classe, administration). Les blocs sont achetés à l’association eco’bloc.

Cette association en plus de son côté environnemental participe également à l’insertion professionnelle de personnes porteuses d’handicap. Le papier récupéré est également envoyé à l’association. Les élèves ont décidé de reverser l’ensemble des bénéfices à une association locale « Hadrien Chasseur de crabe » pour aider au financement des soins médicaux de ce petit garçon atteint d’un cancer. Pour réaliser le projet, ils ont créé une coopérative afin de comprendre le fonctionnement des organisations de l’économie sociale et solidaire. Elèves et professeurs participent de manière égalitaire aux décisions.

La Semaine de l’ESS à l’Ecole 2019 est l’occasion pour eux de valoriser leur projet auprès du grand public !

  • Sensibilisation à l’ESS – Collège de Saint Chef :

La scop Véloscopie a été lancée à la rentrée 2017 afin de promouvoir l’écomobilité en espace rural. Ce projet « Mon ESS à l’école » valorise les vélos usagés en leur permettant de rouler à nouveau. Ces derniers sont récupérés en déchetteries ou auprès des parents d’élèves. Les jeunes volontaires, au rythme d’une heure et quart par semaine, participent aux ateliers de démontage/ remontage des cycles, qui seront ensuite revendus ou distribués à des associations. Lors de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2018, les membres de la coopérative ont sensibilisé l’ensemble de leurs camarades à l’ESS, cette année ils s’étendent à d’autres établissements de la ville.